La tempête tropicale Elsa devient, ce vendredi 2 juillet 2021, un ouragan de catégorie 1. Le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastre (SPGRD), de concert avec l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) décide de placer le pays au niveau de l’alerte rouge.
Tout le pays est menacé par cet ouragan, notamment les départements du Sud-Est, de l’Ouest, des Nippes, du Sud et de la Grande-Anse, selon le SPGRD.
Elsa a été retrouvée, ce vendredi matin, à 65 km à l’Ouest de la Barbade et à 120 km à l’Est de Saint-Vincent. Elle poursuit son chemin vers l’Ouest avec une vitesse de 44 km/heure.
Selon ses dernières trajectoires, Elsa devrait traverser les Petites Antilles ce vendredi. Il est probable qu’elle frappe Haïti ce samedi 3 juillet 2021, les après midi et soir, avec de fortes pluies, de rafales de vent et une mer agitée. Sur les côtes du pays, le niveau de la mer pourrait s’élever fortement, particulièrement dans le Sud.
Avec la fragilité d’Haïti et la vitesse avec laquelle l’ouragan qu’Elsa s’approche, le SPGRD, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), en collaboration avec l’UHM, appellent une nouvelle fois tous les habitants des zones sujettes aux inondations et glissements de terrain à rester vigilants.
Ils demandent également à la population de mettre en pratique toutes les consignes données par les autorités.
‹‹ Suivez toujours les informations météorologiques et n’écoutez pas les rumeurs ; conservez tous vos papiers et effets importants dans un endroit sûr ; exécutez ou vérifiez votre trousse d’urgence, si vous en avez déjà une ; si vous habitez dans une zone troublée, comme près d’un ruisseau, près d’une rivière, à flanc de colline, faites tous les efforts pour vous déplacer vers un endroit plus sûr ; abaissez tous les objets lourds : antennes, enseignes, etc. ››, recommande le secrétariat permanent de gestion des risques et désastres.
Shelovenie Jean