Le Centre d’urgence des Médecins sans Frontières à Martissant a été attaqué par des bandits armés, le samedi 26 juin 2021. En revanche, les responsables décide de fermer leurs portes temporairement.
L’organisation humanitaire médicale Médecins sans Frontières (MSF) confirme que son centre d’urgence à Martissant a été la cible d’une attaque armée, dans l’après midi du samedi 26 juin dernier. Des individus armés ont tiré plusieurs rafales en direction du centre alors que les médecins assurent la prise en charge des patients.
L’organisation n’a enregistré aucun mort ni blessé en son équipe. Cependant, elle ne voit pas la possibilité de continuer à soigner la population sans mettre son personnel en danger.
‹‹ En conséquence, MSF décide d’évacuer son personnel et les patients du centre d’urgence ; et suspend immédiatement ses activités à Martissant pour une semaine, période à l’issue de laquelle nous voulons retrouver notre centre d’urgence intacte ››, fait savoir Alessandra Giuduceandrea, cheffe de mission MSF en Haïti qui souligne que cette attaque est un évènement sans précédent.
Selon ce communiqué, les affrontements armés près du centre d’urgence ont contraint l’organisation médicale de réduire ses activités et son staff à Martissant depuis la fin du mois de mai. Au début du mois de juin, des individus armés ont braqué deux (2) chauffeurs d’ambulance MSF ainsi que d’autres véhicules en provenance de Martissant.
Face à cette situation, MSF demande aux acteurs armés du pays de respecter la sécurité du personnel de santé, des patients, du matériel et des structures médicales. Elle rappelle que les ambulances doivent aussi circuler en toute sécurité.
Pour poursuivre ses activités, l’organisation, qui fournit des soins médicaux en Haïti depuis 30 ans, croit qu’elle doit être en mesure d’assurer la sécurité de ses patients et de son personnel médical dans leurs déplacements et au sein des structures de santé.
Shelovenie Jean