La Police Nationale d’Haïti (PNH) en état d’alerte maximale décide de faire obstacle aux bandits armés qui terrorisent la population. Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 25 juin 2021, l’institution policière présente le bilan des opérations menées au cours de cette semaine.
Le gang appelé ‹‹Makak›› qui opérait à Laboule 12 a été démantelé par la PNH lors d’une opération musclée menée dans la zone, cette semaine.
Lors de cette intervention, trois (3) bandits ont été stoppés dans des échanges de tirs avec les policiers, deux (2) armes à feu et des bombonnes de gaz lacrymogènes saisies, deux (2) véhicules confisqués et six (6) individus arrêtés.
Selon la porte-parole de l’institution policière, Marie Michelle Verrier, le chef du gang communément appelé ‹‹ Makak ›› est blessé et est activement recherché par la Police.
Elle informe aussi que la PNH, depuis le début de ce mois, a interpellé 152 personnes dont 65 individus pour association de malfaiteurs et 5 pour kidnapping.
Par ailleurs, le Directeur Général a.i de la PNH, Léon Charles, condamne les actes banditisme perpétrés contre les édifices représentatifs de l’État. Il annonce que la bataille pour récupérer les postes de police qui ont été pris d’assaut par les bandits se poursuit.
Le Commandant en chef assure la population que la PNH est entrain d’étudier sans relâche des stratégies en vue d’une reprise définitive des commissariats.
Il rappelle que l’institution policière, bien que co-détentrice du monopole de la violence légitime, doit agir avec science, méthode et intelligence pour pouvoir mener des opérations sur le terrain. Ce, dit le premier des policiers, pour mettre les bandits hors d’état de nuire et restaurer un climat de paix dans le pays.
Shelovenie Jean