Le dossier relatif à la dilapidation des Fonds PétroCaribe prend une autre tournure. Le Juge instructeur, Me Ramoncite Accimé a rendu son ordonnance, ce lundi 21 juin 2021. Mécontents de la décision du Magistrat, les avocats de la partie civile ont décidé de faire Appel.
Se basant sur l’inexistence d’arrêts de débet à l’encontre des personnes inculpées, le Juge Ramoncite Accimé sursoit l’instruction sur la gestion de 4.2 milliards de dollars américains des fonds de PetroCaribe. Une ordonnance qui soulève l’indignation des plaignants et la colère de Maîtres André Michel et Maisonneuvre, avocats de la partie civile.
‹‹ Le Juge Ramoncite Accimé a blanchi malicieusement les dilapidateurs des 4.2 milliards de dollars américains du Fonds PetroCaribe. Nous rejetons cette ordonnance, une œuvre partisane et de complaisance ››, déclare Me André Michel, qui annonce avoir déjà décidé de concert avec Me Maisonneuvre, de faire Appel de la décision du Magistrat
L’ Opposant farouche au pouvoir en place croit avoir raison lorsqu’il a toujours affirmé que ce procès n’aura pas lieu avec le Président Jovenel Moïse au pouvoir.
‹‹ Cette préoccupation est de mise pour tous les autres dossiers dans lesquels est impliqué Jovenel Moïse, notamment l’assassinat de Me Monferrier Dorval et les différents massacres perpétrés dans les quartiers populaires. Il n’y aura jamais de justice tant que les dilapidateurs et les assassins restent au pouvoir››, croit-il.
De son côté, Me Marc Antoine Maisonneuvre dit jeter cette ordonnance dans les poubelles de l’histoire. Il croit que cette dernière entre dans une série de manœuvres du pouvoir en place pour faire obstacle à l’avancement du procès.
Toutefois, Me Maisonneuvre soutient que cette décision ne peut avoir aucun effet sur la poursuite du dossier.
A rappeler que ce procès a été initié le 30 janvier 2018 suite aux rapports d’enquêtes sénatoriales menées par la Commission éthique et anti-corruption du Sénat.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Affaire Dorval : le Commissaire du Gouvernement refuse d’exécuter les ordonnances, le juge instructeur en danger…