Le Président de la République, Jovenel Moïse est de retour après 72 heures passé en Turquie. En compagnie de la Première Dame, Martine Moïse, du Premier ministre a.i, Dr Claude Joseph, le chef de l’Exécutif donne, ce dimanche 20 juin 2021, le bilan des différentes rencontres bilatérales qu’il a eues lors de ce voyage officiel.
Le chef de l’Etat, accompagné de sa femme et d’une importante délégation, a laissé le pays le jeudi 17 juin dernier pour se rendre au Forum international de la diplomatie qui s’est tenu à Antalya, la quatrième ville de la Turquie. Ce Forum a été organisé autour du thème ‹‹ Diplomatie innovante, nouvelle ère, nouvelle approche ››.
Avec le président du Forum, Président Moïse dit avoir abordé les questions des partenariats public-privé. Aussi, il a discuté avec d’autres responsables turcs en vue de développer des relations entre les deux pays. Ce pour permettre à Haïti d’être bénéficière des avancées technologiques de la Turquie.
Précisément, avec le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, le Président haïtien a également discuté sur d’autres sujets relatifs à la construction, l’énergie, l’électricité, sécurité et l’investissement.
Quant au domaine de la construction, le chef de l’Exécutif envisage avec son homologue la possibilité d’installer une cimenterie en Haïti. A cet effet, il rappelle qu’Haïti possède dans le département de l’Artibonite, la plus grande mine de ciment de toute la région caraïbéenne.
Selon Jovenel Moïse, c’est inacceptable pour qu’Haïti soit consommateur de 4 millions de tonnes de ciment par an alors que la totalité de ces derniers provient de l’extérieur. ‹‹ L’heure est arrivée pour doter le pays d’une vraie cimenterie ››, déclare le Président.
Au niveau de la sécurité, il dit avoir abordé la possibilité permettant à la Police Nationale d’Haïti (PNH) de bénéficier des équipements de protection individuelle. Sur ce point, un mémorandum d’entente a été signé entre le responsable de l’industrie de l’armement turc et le ministre haïtien de la défense, Jean Walnard Dorneval.
Lors de la tenue de ce Forum à Antalya, ville considérée comme la capitale touristique de la Turquie, le Président Jovenel Moïse a aussi une discussion bilatérale avec le Président Kenya, Uhuru Kenyatta. Ils ont discuté sur le rapprochement des deux pays ainsi que du projet ‹‹One Voice››. Ce projet, selon le premier citoyen haïtien, est un espace de réflexion où les États bénéficiant de l’aide internationale pourront soumettre aux bailleurs de fonds des propositions selon leurs besoins.
Après le chef de l’État, la Première Dame, le ministre de la défense, Ardouin Zéphirin, d’autres personnes ont fait partie de cette délégation notamment Joseph Albert Pierre Paul et Steve Astrel Mathieu. Ces derniers sont respectivement conseiller en sécurité du Président, président de la Chambre du commerce du Nord-Est et celui de la chambre du commerce du Nord.
Shelovenie Jean