Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Rockfeller Vincent, a installé ce mercredi 16 juin 2021, le Comité de pilotage du plan stratégique de la lutte contre la détention préventive prolongée.
Faisant de la lutte contre la détention préventive prolongée un des axes prioritaires du ministère, le titulaire du MJSP croit que l’installation de ce Comité est une avancée significative dans la bonne direction. A cette fin, il sollicite le support de tous acteurs du système judiciaire ainsi que celui des partenaires techniques et financiers.
Ce comité se compose de six (6) personnes et leur mission consiste à prendre toutes les initiatives légales et conformes à l’éthique aux fins d’assurer les suivis pour rendre effectif le plan stratégique devant combattre ce fléau dans le système judiciaire haïtien.
Le ministre Rockfeller Vincent, conscient que la détention préventive prolongée est un manquement au respect des droits fondamentaux de la personne, instruit le comité à réduire considérablement le taux des victimes de ce phénomène. ‹‹ Personne ne doit croupir en prison sans être jugé au préalable››, affirme t-il.
Les membres de ce comité de pilotage sont: Me Levelt Milord, Directeur des Affaires judiciaires au MJSP, Président ; Me Waly Mérisier, Conseiller au Cabinet particulier du Ministre ; Me Jean F. Bazelais, Directeur des Affaires juridiques au MJSP ; Me Genel Pierre, Représentant du Service de la détention et du Conseil National d’Assistance Légale (CNAL); Me Marie Magg Gracieux, Représentante du Service de l’Inspection judiciaires au MJSP et Me Jean Robert Forcé, Représentant du Service des Greffes et des Parquets, tous membres.
Shelovenie Jean
Lisez aussi :Covid-19 : Arnel Rémy fait le point sur la situation sanitaire dans les prisons civiles haïtiennes