12 juin 2021, la Police Nationale d’Haïti (PNH) célèbre les 26 ans de son existence. Le Président de la République, Jovenel Moïse, salue le courage des policiers de la PNH qu’il considère être des gardiens de la paix dans le pays.
« Je voudrais que vous et la population civile renforciez votre capacité pour contenir les actions tendancieuses des éventuels fauteurs de troubles. La paix doit être permanente sur notre sol », martèle Jovenel Moïse, le garant de la bonne marche des institutions.
Le premier citoyen haïtien remercie les partenaires internationaux, dont les États-Unis, le Canada et la France qui, dit-il, ont porté la PNH sur les fonts baptismaux. Aussi, il affirme que l’institution a besoin plus que jamais le soutien de ces pays pour sécuriser le territoire national.
A l’occasion de ces 26 ans d’existence, le chef de l’État exhorte les agents de la PNH à s’organiser pour mieux répondre aux besoins sécuritaires de la population alors que ces dernières deviennent de nos jours la véritable cible des gangs armés.
Le chef de l’Exécutif, qui plaide en faveur d’une étroite relation entre les policiers et les membres de la population, profite de l’occasion pour vanter les efforts déployés par son Administration quant à la professionnalisation de la PNH dont la mission est de « Protéger et Servir ».
« La PNH fête ses 26 ans. Malgré une situation difficile, nous tenons, au nom de la Nation, à exprimer notre reconnaissance à nos vaillants policiers qui sont sur tous les fronts et considérés comme les gardiens de la paix. Bonne fête à la PNH et que Dieu bénisse l’institution ! », conclut le Président Jovenel Moïse.
ShelovenieJean