A Port-au-Prince, les policiers perdent le contrôle et tombent. Entre le 5 et le 6 juin dernier, 8 policiers en poste ont été assassinés.
Ce sont 32 policiers qui ont été assassinés, du 1er janvier au 6 juin 2021. Ce décompte confirmé par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) soulève des inquiétudes.
En fait après l’horrible assassinat de 5 policiers le 12 mars 2021 à village de Dieu, lors d’une opération de l’Institution policière, ce sont les bandits qui ont attaqué délibérément des commissariats cette fois.
Le 5 juin, simultanément, l’antenne de Brouillard, le poste de contrôle de Duvivier et le sous-commissariat de Portail St-Joseph ont été attaqués. L’inspecteur Adolphe Miradel tombe à Drouillard et 3 policiers fauchés à Portail St-Joseph.
Le 6 juin, alors qu’ils sillonnaient la grand-rue, 4 autres policiers de la Brigade d’Intervention du Commissariat de Port-au-Prince sont passés sous les feux nourris de bandits qui occupent désormais ces lieux.
Pour le reste, la guerre des gangs fait des dizaines de morts à Martissant et Fontamara et les bandits gagnent en nombre, en territoire et en puissance de feu.