Les météorologues et les chercheurs de la Colorado State University (CSU) prévoient que la saison des ouragans de cette année sera plus chargée que la moyenne. Vingt (20) cyclones sont prévus pour la période allant de 1er juin au 30 novembre 2021. « La situation est dificile mais nous ne devons pas baisser les bras », encourage le Directeur Général de la Protection Civile haïtienne (DGPC), Dr Gérard Jerry Chandler.
« Bill, Claudette, Danny, Elsa, Fred, Grace, Henri, Ida, Julian, Kate, Larry, Mindy, Nicholas, Odette, Peter, Rose, Sam, Teresa, Víctor, Wanda », tels sont les 20 cyclones prévus pour la période cyclonique de cette année.
Le tirulaire de la DGPC, qui dresse un tableau sombre de la situation sociopolitique et sanitaire du pays, invite la population à être virgilante. Pour faire face aux six (6) prochains mois de cette saison cyclonique, il préconise au sein de la population une volonté forte accompagnée surtout de l’anticipation, de la résilience et de la solidarité.
Tenant compte de la vulnérabilité d’Haïti face aux dangers des cyclones tropicaux, il croit que l’anticipation et la bonne préparation permettront au pays de réduire les potentiels chocs multiples et surtout de se relever plus rapidement.
Par ailleurs, M. Chandler renouvelle l’engagement de la Protection civile haïtienne pour sauvegarder la vie humaine, protéger les biens et l’environnement. Aussi, il invite la population à s’informer régulièrement et à faire preuve de l’unité pour limiter les dégâts.
A rappeler que la DGPC, annonçant l’ouverture de la saison cyclonique le 1er Juin dernier, a déjà lancé la campagne de sensibilisation sur les dangers des cyclones tropicaux.
Lisez aussi : Ouverture de la saison cyclonique, la Protection Civile haïtienne alerte la population…
Shelovenie Jean