Des haïtiens se bousculent et font la queue devant le local du consulat dominicain à Ouanaminthe afin de trouver un visa en pleine crise du covid-19. Il est vrai que les gens portent des masques mais la distanciation sociale est loin d’être respectée ce qui représente un danger imminent pour ces compatriotes haïtiens.
Nous sommes le mercredi 2 juin 2021, il est 10h 30 du matin, sous un soleil de plombs, des hommes et des femmes haïtiennes entre 20 à 40 ans s’entassent devant le local du consulat dominicain situé à ouanaminthe sur la grande rue espagnole pour trouver un visa. Généralement, les consulats dominicains en Haïti émettent les visas au début ou à la fin du mois. C’est pourquoi de nombreuses personnes se réunissent pendant ces périodes devant et à l’intérieur du local du consulat pour retirer leur sien.
Au consulat dominicain, le prix du visa est de 250 dollars US. Toutefois, entre les mains des démarcheurs, il se vend au prix de 300 dollars US. Ce qui paradoxal, c’est que la majorité des gens s’orientent vers les démarcheurs. Car selon eux, il est plus facile de trouver le visa entre les mains d’un démarcheur que celles d’un consul. Les demandeurs n’ont qu’à se présenter avec leur passeport valide, deux photos d’identité et l’argent pour l’obtention du visa.
Que font les haïtiens avec le visa dominicain ?
Tout abord, certains de nos frères et sœurs haïtiens se servent du visa pour transiter en République dominicaine. Ce, en raison de l’absence de certains vols en Haïti vers d’autres pays. À titre d’exemple, ce qui voyagent vers le Chili ou d’autres pays de l’Amérique du Sud.
Ensuite, d’autres se servent du visa soit dans l’espoir de trouver un mieux-être en terre voisine, soit pour procéder à l’achat des marchandises. Enfin, certains éléments de la classe moyenne profitent pour faire du shopping, pour des cérémonies nuptiales ou pour des séjours de vacances.
Bref, n’est-il pas décevant en observant la fuite de ces haïtiens vers territoire voisin ou vers d’autres pays étrangers ? Que faire pour créer un climat propice permettant aux filles et aux fils du pays de vivre tranquille dans leur propre pays?
Faudener Gerbier