La Mutuelle de Solidarité (MUSO) est un système de financement populaire qui favorise le développement économique et social des communautés. C’est un outil solidaire capable de répondre aux problèmes d’inaccessibilité au crédit à un taux abordable auxquels font face les populations les plus démunies, notamment celles des zones rurales. En effet, plusieurs ONG ont un volet MUSO dans leurs programmes. Cependant, chacun intervient selon leur propre méthodologie. Ainsi, haititweets vous présente la MUSO selon l’approche de la Fondation caris internationale (CFI) qui est une organisation humanitaire dont la mission est d’aider les personnes vulnérables et de renforcer les collectivités en établissant des programmes qui répondent aux besoins de santé, de logement, de nutrition et de bien-être.
La MUSO est apparue en Haïti à partir de 1997, contrairement aux banques communautaires, structures similaires mais plus vielles qui étaient présentes depuis 1984 dans plus d’une dizaine de pays.
La fondation Caris internationale a commencé avec cette expérience depuis le 19 octobre 2015 avec 9 agents de terrain pour le pays. Avec pour objectif de renforcer l’ autonomie financière des bénéficiaires. Aujourd’hui, on compte une cinquantaine d’officier de Muso répartis dans les départements Suivants : le Nord, le Nord-Est, l’ Artibonite, l’Ouest, le Sud, Sud- Est et la Grande-Anse. La MUSO selon la méthodologie de la CFI est basée sur une relation de confiance entre un groupe de vingt (20) à Trente (30) personnes résidant dans une même localité ayant des intérêts et objectifs communs de créer une activité financière axée sur la solidarité et la vie associative.
Chaque groupe MUSO est créé par un officier de MUSO. Réunis en assemblée générale, les membres donnent un nom au groupe et définissent les principes de fonctionnement à travers un statut. Chaque groupe est géré par un comité d’au moins de 7 membres dont un président, un secrétaire, un trésorier, un contrôleur et 3 gardiens de clé.
Il existe 3 caisses à l’intérieur de la MUSO. La caisse verte dite caisse de crédit est accessible à tous les membres.; la caisse rouge dite caisse de secours est alimentée par les cotisations des membres. Pour mobiliser des fonds ou prêts collectifs auprès d’autres institutions financières ou non financières, cela se fait via la caisse bleue.
Les avantages de la MUSO
Sur le plan administratif, toutes les décisions sont prises en assemblée générale : fréquence et montant des cotisations, attributions de crédits, participation aux frais, utilisation de la caisse rouge pour venir en aide a un membre au besoin. Par exemple, les membres ont reçu une assistance mutuelle pour des cas de maladie, de décès, d’accouchement et de mariage
Sur le plan financier
La possibilité d’épargner répond à une demande très forte qui, avec la caisse de secours, diminue la vulnérabilité des membres. L’octroi d’un crédit, parce qu’il est rapide, simple, sans exigence de garantie, répond bien aux besoins. La dynamique financière ainsi créée est parfois impressionnante : par exemple, dans la commune de Capotille certains groupes arrivent à cotiser jusqu’à 1 million de gourdes pour un cycle qui dure 12 mois. Ce qui est intéressant, c’est que à la fin du cycle, les trouveront les membres montants cotisés tout au cours de l’année avec des bénéfices. Ce qui est totalement différent avec une banque.
Sur le plan social
La MUSO est un outil dont les principes de fonctionnement et l’activité régulière permettent l’ apprentissage, l’organisation et la convivialité entre les membres des différents groupes. Lors des réunions,les OM donnent des messages de santé permettant au membres de s’occuper de leur bien être et de prevenir certaines maladies et des messages de businesses adaptés, les aidant à créer et mieux gérer les activités génératrices de revenus. les débats sont parfois très intenses et se concentrent sur les stratégies viables à mettre en place pour améliorer ou résoudre les problèmes d’épidémie, d’inondation, de famine, d’insécurité, d’absence d’eau potable et de délabrement des routes, etc. Les cycles se terminent toujours par une cérémonie de graduation où l’on remet des certificats aux membres.
Les inconvénients de la MUSO
Organisation humaine gérant de l’argent, la MUSO n’est évidemment pas exempte de risques : la mise en place ou l’évolution inadaptées, une mauvaise application des outils ou le détournement des objectifs, peuvent être sources de conflits et d’échecs. Ces risques sont cependant limités par une formation suffisante et un suivi externe régulier et rigoureux par l’officier de MUSO qui accompagne les groupes.
Grâce à sa méthodologie et la capacité de ses officiers de MUSO la CFI a connu un succès durable : de 2015 à nos jours, la MUSO a prouvé son utilité à la fois financière et sociale, dans les zones rurales comme dans les zones urbaines. Actuellement, il existe environ 1000 groupes MUSO qui ont été créés à travers le pays. fonctionnent normalement. Elles se réunissent régulièrement, font les cotisations, donnent des prêts aux membres, et faire de la solidarité quand c’est nécessaire. Néanmoins, Même si elles apportent un soulagement à leurs membres, les MUSO connaissent aussi des difficultés relatives surtout au manque de fonds. Ce qui les empêche de répondre aux besoins nécessitant une grande dépense pour des membres.
En fin de compte, dans un pays où la population vit dans une situation précaire et que l’accès au crédit est limité à un petit groupe. La mutuelle solidarité est une opportunité à saisir. Car, c’est une alternative viable pour soulager les couches les plus reculés et les plus vulnérables dans le pays.
D’une part, cette forme d’économie sociale et solidaire devrait enseigner tant au niveau secondaire et au niveau universitaire. D’autre part, l’État haïtien devrait accompagner les groupes organisés dans cette voie. La mutuelle solidarité est une opportunité à saisir. Que chaque quartier s’organise pour former des groupes de MUSO. Les résultat seront suprenants.
Faudener Gerbier