L’Institut de Développement personnel, d’Entrepreneuriat et de Leadership (IDEL) lance, le 25 mai dernier, la première édition d’un concours de texte intitulé « Je représente ma commune ». Les jeunes des différentes communes du département de l’Ouest sont invités à représenter leur communauté.
«Comment le leadership et l’entrepreneuriat peuvent participer au développement de votre communauté ?», telle est la question autour de laquelle se tourne le concours.
Cette initiative, qui tend à faciliter la jeunesse haïtienne à s’impliquer activement dans la vie de leur communauté, met en compétition saine des jeunes garçons et filles représentants les 20 communes de l’Ouest. Elle offre la possibilité aux jeunes qui croient dans le leadership et l’entrepreneuriat, de s’impliquer dans les activités communales et de développer leur sens de leadership.
Les postulants, selon une note de l’institut, pourront apporter leurs textes de 25 mai à 25 juin 2021 au local de l’institut au #29, rue Damas, Delmas 30. Les personnes sélectionnées auront à élaborer des plans de développement pour leur commune, soulignant que ces plans doivent être en conformité au sujet du concours.
Suivant les modalités adoptées par les organisateurs de ce concours, 40 personnes, soient 20 garçons et 20 filles, seront retenues pour la phase finale par un jury de cinq (5) membres. Ces dernières auront les titres honoriphiques « Jeune-Représentant (e) communal (e) et Ambassadeur (rice) IDEL ».
Les conditions de participation
Le concours « Je représente ma commune » est ouvert aux Jeunes Haïtiens qui remplissent les conditions suivantes : être originaire ou/et vit dans la commune pour laquelle on postule ; âgé de 26 ans au plus ; être de bonnes vies et mœurs ; disposé à devenir ambassadeur / ambassadrice de l’institut ; avoir le sens de la confidentialité ; intérêt dans le leadership et l’entrepreneuriat et payer les frais de participation qui sont de cinq cent (500) gourdes.
Le concours s’organise autour de trois épreuves distinctes : une dissertation comptant sur 60% ; les votes des supporteurs sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube) sur 10% ; une entrevue avec les postulants ayant produit les meilleurs textes, sur 30%.
Le gagnants vont bénéficier l’encadrement technique de l’IDEL sur une durée d’un (1) an pour renforcer leurs capacités organisationnelles.
Par ce programme, cet institut, créé en février 2020 par Seth RÉMY, Christine REGISTE et Raymond Edson Christly RENÉ, promeut l’éducation civique, le service communautaire, la participation active des jeunes et le respect des droits humains et équité des genres.
Pour de plus amples informations , les intéressés sont invités à contacter l’IDEL via les numéros (509) 4698-1913 ou l’adresse électronique: Idelelearning@.com.
Shelovenie Jean