Le ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Pradel Henriquez lance, ce mardi 1er juin, le Centre d’Informations Permanentes sur le Référendum et des Elections (CIPRE). La cérémonie a été déroulée à l’hôtel Kinam, en présence du ministre délégué en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme, Guy André François Junior et le ministre délégué chargé des Questions Electorales, Mathias Pierre.
Le CIPRE est mis sur pied dans l’objectif de renforcer la stratégie de communication du Gouvernement avec la population sur les questions relatives au référendum constitutionnel et les prochaines élections. Ce centre rencontrera la presse régulièrement au moins deux (2) fois par semaine, soit tous les mardis et jeudis, selon les affirmations du ministre Pradel Henriquez.
Cet organe, selon lui, permettra de susciter, créer et provoquer des réflexions autour du contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Il croit que cette initiative va aider à la population de mieux comprendre les raisons pour lesquelles le texte de 1987 n’est plus adapté à la réalité du pays, soulignant que ce dernier à ses forces et ses faiblesse.
« Il est temps d’offrir à notre société une constitution qui aide à dissiper toute confusion d’interprétations. C’est le moment de donner à notre pays une chance vers le progrès socio- économique et culturelle », déclare le titulaire du MCC.
Pour poursuivre ces débats, il annonce la présence, pour jeudi prochain, des ministre de la Touriste, de l’Environement, et de l’Agriculture respectivement Myriam Jean, Abner Septembre et Patrice Sévère.
Toutes les dates sont maintenues…
« La procédure du référendum est une démarche purement démocratique », affirme le ministre Mathias Pierre qui conseille les leaders de l’opposition à ne pas prendre la voie de la violence pour empêcher la tenue du scrutin référendaire. Il les appelle de préférence à convaincre leurs alliés pour voter « non » le jour du vote.
Alors que les partis politique de l’opposition décline toutes les discussions organisées sur la tenue des prochaines élections, Mathias Pierre invite tous ceux qui désirent prendre le pouvoir à la fin de mandat du Président Jovenel Moïse, le 7 février 2022, à préparer leur campagne électorale.
Le ministre chargé des questions électorales informe que toutes les dispositions sont prises pour la tenue du référendum et des élections. Il annonce pour les prochaines heures que le Conseil Electoral Provisoire (CEP) va communiquer aux citoyens les bureaux de vote où leurs noms sont inscrits.« Les élections auront bien lieu cette année car nous laisserons pas le pays tomber dans le chaos politique. Tous les matériels sont déjà disponibles et toutes les dates sont maintenues », dit-il.
Le ministre en charge de la citoyenneté, Guy André François salue les avancées enregistrées dans le processus d’identifications des citoyens haïtiens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il affirme que plus de 4.3 millions de citoyens sont inscrits sur la liste référendaire.
Rappelant que les menaces contre le processus référendaire sont contraires aux règles de la démocratie, le ministre invite la population haïtienne à lire l’avant-projet de la nouvelle constitution afin de s’enquerir des grands changements pouvant garantir un meilleur avenir de la nation.
Shelovenie Jean