Face à la montée vertigineuse des cas de coronavirus à travers le pays et des morts qui s’en suivent, le Président de la République, Jovenel Moïse, renouvelle pour une période de quinze (15) jours l’Etat d’Urgence sanitaire déclaré sur toute l’étendue du territoire par l’arrêté du 22 mai dernier.
Par cet arrêté présidentiel, publié le 31 mai 2021 dans le journal officiel du pays, Le Moniteur, le chef de l’Exécutif prolonge pour 15 jours l’Etat d’Urgence sanitaire décrété la semaine dernière. Ainsi, il maintient le couvre-feu de 10 heures du soir jusqu’à 5 heures du matin.
Suivant ce nouvel arrêté, la fermeture des classes est fixée au 11 juin 2021, sauf celles des examens officiels. Par contre, ces dernières sont autorisées à fonctionner au-delà de cette date dans le strict respect de la distanciation physique et des mesures de protection contre le coronavirus.
Le chef de l’Etat rappelle que le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fréquentés par la population, incluant le transport en commun.
Par ailleurs, »L’Installation des points de lavage des mains est obligatoire dans tous les bâtiments publics et privés. La prise de température est obligatoire dans toutes les institutions publiques et privées, notamment les institutions financières, lieux de culte, écoles, universités, hôpitaux, centres de santé, bureau et dans tous points d’embarquement et de débarquement de passagers », lit-on dansles articles 4 et 5 de cet arrêté.
Aussi, l’article 6 dudit arrêté recommande une distance d’au moins 1m50 entre toutes les personnes ne vivant pas sous le même toit. Aussi, l’article 7 réduit le personnel travaillant dans les institutions publiques et privées à 50 % de sa capacité normale et encourage le travail à domicile.
Shelovenie Jean