Jour J-27, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) informe la population que les préparatifs pour l’organisation du Référendum constitutionnel du 27 juin prochain vont bientôt achever.
Le Conseil fait savoir que les activités inscrites dans le calendrier référendaire sont en train d’être exécutées. Quant au processus d’évaluation des centres de vote, sauf quelques centres du département de l’Ouest qui n’ont pas pu subir cet exercice. Toutefois, dans les 9 autres départements du pays, la totalité des centres de vote a été évaluée.
En effet, le CEP rappelle à toutes les catégories de personnel auxiliaire l’obligation de se présenter au Bureau référendaire communal pour confirmer leur disponibilité à travailler pendant le jour du scrutin prévu pour le 27 juin 2021.
En plus des assises multi-sectorielles autour de l’avant-projet de cette nouvelle Loi-mère, il faut rappeler que plus de 150 partis politiquesont été récemment réunis pour discuter sur les modalités de sensibilisation et de mobilisation de la population pour participer à ce scrutin.
A noter que cette nouvelle constitution, une fois adoptée par la population haïtienne lors de la tenue de ce référendum, va remplacer celle de 1987 choisie après la chute du régime Duvaliériste.
Eben-Ezer DELICE
Lisez aussi : Comment peut-on s’identifier pour voter au référendum du 27 juin