Le Conseil permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA) approuve une résolution sur la crise politique qui prévaut en Haïti. A travers cette dernière, il offre officiellement ses bons offices pour la tenue d’un dialogue entre les acteurs politiques pour favoriser l’organisation des prochaines élections. A cet effet, une délégation composée de cinq (5) diplomates de haut niveau sera sur le territoire national au milieu du mois prochain. Le Conseil rend aussi public la méthodologie qui va être appliquée dans le cadre de cette initiative.
Le Conseil permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA), préoccupé par les défis auxquels est confrontée la République d’Haïti, approuve par consensus, la resolution CP/RES.1168. En effet, OEA décide d’offrir ses bons offices aux protagonistes haitiens pour « faciliter le dialogue qui [doit conduire] à des élections libres et équitables en Haïti ». Une décision adoptée en conformité à la demande du Président Jovenel Moïse auprès de l’OEA, le 28 avril dernier.
« Pour s’acquitter de ce mandat, une mission de bons offices du Conseil permanent dénommée « la Mission » sera déployée en Haïti », lit-on dans cette résolution approuvée lors de la réunion virtuelle du Conseil permanent le 26 mai 2021, .
Cette mission est composée de 5 Ambassadeurs, tous ont représenté leur pays au sein de l’OEA. Il s’agit des Ambassadeurs Hugh Adsett, Représentant permanent du Canada; Alejandra Solano Calbaceta, Représentante permanente du Costa-Rica; Carlos A. Jativa Naranjo, Représentant permanent de l’Equateur; Lou-Anne Gaylene Gilchrist, Représentante permanente de Saint-Vincent-les-Granadines et Bradley A. Freden, Représentant permanent intérimaire des Etats-Unis.
Le Conseil précise aussi qu’un représentant du Secrétariat Général va accompagner la Mission pour apporter son soutien pendant et après la visite, aux côtés du Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti.
Il fait savoir que la Mission, une fois autorisée par le Conseil permanent, sera déployée dès que possible. Toutefois, le Conseil voit au plus tard le milieu du mois de juin, le moment idéal, pour tenir cette mission.
méthodologie et financement de la mission
La Mission a trois (3) jours pour s’acquitter de ses fonctions. Quant à la méthodologie qui sera utilisée, le Conseil affirme que les réunions auront pour cible, un ensemble inclusif d’acteurs et de parties prenantes qui sont largement représentatifs du secteur politique et de la société civile du pays. Cela comprend entre autres, des hauts membres de l’Exécutif et des partis politiques de l’opposition, des acteurs politiques, société civile ainsi que des groupes représentants des femmes, des leaders religieux et du secteur privé.
Toutefois, la délégation peut rencontrer aussi d’autres parties prenantes notamment des représentants des Etats membres de l’OEA, si elle le juge appropprié.
Selon cette résolution, la délégation, dans les deux (2) semaines suivant son retour, présentera un rapport contenant ses constatations, conclusions et recommandations au Président du conseil permanent avec une demande qu’il soit soumis au chef de l’Etat haïtien, aux parties prenantes locales avec lesquelles la mission est engagée, ainsi que les délégations des Etats membres.
Pour soutenir cette mission, le Secrétariat Général affirme avoir estimé un budget d’environ 24 mille dollars américains. Ce dernier sera financé par des contributions volontaires. Cependant, il souhaite les bienvenues aux contributions en nature du Gouvernement haïtien et du bureau national de l’OEA en Haïti.
Il est par ailleurs entendu dans cette résolution que toutes les précautions sanitaires seront appliquées lors de ce voyage et les membres de la mission vont tous terminer leur vaccination contre le coronavirus avant de partir.
Shelovenie Jean