Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) fait le point sur l’organisation des prochains Examens d’Etat et le suivi de l’application du protocole sanitaire dans les écoles et lors des épreuves officielles. Il rend public le calendrier des examens pour l’année académique 2020-2021.
Voici donc les dates pour les examens officiels : 9ème année fondamentale du 12 au 14 juillet, les Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) et Centre d’Education Familiale (CEF) du 12 au 16 juillet, fin d’étude secondaire (BAC traditionnel et rénové) du 26 jusqu’au 29 juillet et les examens de Français pour les nouveaux secondaire III et IV pour le 30 juillet.
Selon le Directeur départemental de l’éducation, Louis Fritz Dorminvil, les examens dans les écoles publiques pour les classes intermédiaires auront lieu un peu plus tôt cette année. Une décision adoptée, à cause de la covid-19, pour permettre le bon déroulement des épreuves et l’application des gestes barrières notamment la distanciation sociale.
Il profite de l’occasion pour couper court aux rumeurs faisant croire que les examens des classes intermédiaires se tiendront du 1er au 10 juin. Le cadre du ministère de l’éducation fait savoir que c’est de préférence les écoles publiques qui auront à réaliser ces examens à partir de la première semaine du mois de juin afin de réduire la quantité des élèves dans les salles d’examen.
Les candidats éligibles…
Quant aux examens d’Etat, le Directeur départemental de l’éducation prévoit de finaliser le traitement des dossiers des candidats le 11 juin prochain. Pour l’instant, il affirme avoir enregistré 75 292 candidats pour la classe de 9ème année fondamentale. Pour le nouveau secondaire II, III, et IV, il y a respectivement 59 217, 41 557 et 14 255 candidats éligibles pour participer aux prochains examens officiels.
Toutefois, il précise que ces chiffres sont susceptibles d’être modifiés au fur et à mesure du traitement des dossiers
Toutefois, il précise que ces chiffres sont susceptibles d’être modifiés au fur et à mesure du traitement des dossiers, jusqu’au 11 juin.
Par ailleurs, M. Louis Fritz Dorminvil souligne que le système du MENFP traite avec rectitude les dossiers des candidats. En effet, seuls les élèves ayant réussi aux examens de la 9ème année, du nouveau secondaire I, II et III sont éligibles pour subir les épreuves officielles prévues du 26 au 29 juillet prochain. « Tous ceux qui ne remplissent pas ces conditions ne seront pas éligibles pour prendre part à ces examens », insiste-t-il.
Le professeur Renan Michel, Directeur du Bureau National des Examens d’Etat (BUNEXE), exhorte les directeurs des écoles à informer les élèves ainsi que leurs parents sur la façon dont le ministère procède pour la validation des candidats, afin d’éviter la protestation des élèves qui ne seraient pas validés pour les examens d’Etat.
Aussi, il profite pour annoncer que les inscriptions au BAC permanent se débute à partir du 26 mai pour prendre fin le 11 juin.
Shelovenie Jean