A part la carte d’identification nationale, des citoyens peuvent utiliser d’autres pièces pour voter au référendum du 27 juin 2021. Il existe toutefois une condition…
Selon les informations communiquées par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), il sera possible de présenter deux autres pièces pour remplir le devoir civique du 27 juin. En effet, il est autorisé de fournir son passeport ou son permis de conduire (licence) le jour de cette consultation populaire devant aboutir, le cas échéant, à l’adoption d’une nouvelle constitution.
Ce n’est ouvert à tout le monde…
Pour pouvoir utiliser son passeport ou son permis de conduire, pour le référendum du 27 juin, il y a une condition. En fait, les personnes éligibles doivent être préalablement enregistrées dans la base de données de l’Office National d’Identification (ONI) et inscrites sur la liste référendaire.
« Les personnes déjà enregistrées dans la base de données de l’ONI, qui sont inscrites dans la liste référendaire mais qui n’ont pas encore reçu leur carte d’identité, peuvent se présenter dans les bureaux de vote avec soit leur passeport valide ou leur licence », a fait savoir le CEP, en s’appuyant sur l’article 13 du décret référendaire.
L’institution électorale, qui met les dernières touches dans l’organisation du référendum, souligne que la constitution est l’affaire de tout le peuple haïtien. Elle espère une large participation citoyenne pour cet exercice de refondation de la nation.
Shelovenie Jean