Accompagné de la Première Dame Martine Moïse, le Président de la République, Jovenel Moïse, a participé ce dimanche 23 mai 2021, à la cérémonie d’investiture du Président élu de l’Equateur, Guillermo Lasso. L’occasion pour le locataire du palais national de s’entretenir avec plusieurs homologues étrangers, dont Jair Bolsonaro et Luis Abinader.
De retour en Haïti, ce lundi 24 mai 2021, le chef de l’Etat affirme être heureux de participer à la cérémonie d’investiture du nouveau Président équatorien. Pour lui, la présence de la délégation haïtienne à Quito est une preuve évidente du renforcement de l’amitié des deux (2) pays à travers le temps et le fruit d’une coopération efficace.
Lors d’une réunion bilatérale entre le Président Lasso et le Président Moïse, il a été décidé de renforcer les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays qui collaborent depuis longtemps dans plusieurs domaines, notamment commercial, agricole et militaire.
En marge de cette cérémonie, le premier citoyen haïtien informe avoir rencontré, à Quito, le Roi d’Espagne, Felipe VI et ont discuté sur différentes questions notamment des interventions prioritaires de l’Agence de coopération espagnole œuvrant dans la gestion de l’eau et de l’assainissement.
De plus, Jovenel Moïse s’est entretenu avec la délégation américaine dirigée par l’ambassadeur américain auprès des Nations Unies. Ils ont discuté sur le processus électoral et la réforme constitutionnelle. L’élu PHTK profite pour justifier le bien fondé de la démarche qui tend à doter le pays d’une nouvelle Loi-mère, il a fait savoir que la constitution de 1987 est une source d’instabilité.
Avec le Président brésilien, Jair Bolsonaro, le chef d’Etat haïtien a abordé entre autres la situation des haïtiens vivant au Brésil et la pandémie du coronavirus.
Par ailleurs, le Président de la République Dominicaine, Luis Abinader et le Président Jovenel Moïse ont eu des échanges approfondis sur des questions d’intérêt commun. Le Président haïtien informe qu’il a parlé des avancées de la réforme constitutionnelle qu’il présente comme une promesse de campagne.
Aussi, ils ont abordé la problématique de la construction du barrage sur la rivière massacre. Le numéro 1 haïtien et son homologue dominicain se sont convenus de ne pas tomber dans le jeu de ceux qu’ils appellent des ultra-nationalistes dominicains et haïtiens et de continuer à travailler pour le bonheur des deux (2) peuples.
Shelovenie Jean