Après avoir décrété l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national, le Gouvernement haïtien fait le point sur l’évolution de la Covid-19 dans le pays. Lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Montana ce lundi 24 mai 2021, la ministre de la santé publique et de la population (MSPP), Marie Greta Roy Clément donne le bilan de la semaine écoulée et exhorte la population à respecter les gestes barrières.
La titulaire du MSPP, Marie Greta Roy Clément informe avoir recensé, durant ces dernières 72 heures, 302 nouvelles contaminations au coronavirus, 67 hospitalisations et 15 nouveaux décès. Elle a également souligné que le ministère a enregistré, de 19 mars 2020 à 21 mai 2021, 14 037 cas positifs, 292 décès de la Covid-19 avec un taux de létalité de 2.08 %.
Parmi les personnes infectées, 44.5% sont des femmes et 55.5 % sont des hommes. Au cours de ces 72 heures, 50 % des personnes atteintes du coronavirus ont moins de 50 ans, et 75 % des cas de décès concernent des personnes âgées de plus de 50 ans et ayant des comorbidités.
La vaccination de la population est proche
Face à l’augmentation des cas de coronavirus dans le pays, la ministre affirme que le pays est en état d’alerte. Elle rassure la population que le MSPP, de concert avec le gouvernement, est déterminé à mettre tout en œuvre pour éviter le pire.
Toutefois, elle rappelle que les variants brésiliens et anglais, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sont entre 70 et 120 % plus dangereux que le virus normal. Ce qui lui permet d’affirmer que les chiffres enregistrés au cours de ces derniers jours sont dangereux pour le pays.
En appelant la population à respecter scrupuleusement les gestes barrières, Mme Roy Clément annonce que 130 mille doses de vaccin AstraZeneca vont entrer en Haïti entre la fin du mois de juin et le début de juillet pour combattre le Coronavirus.
La ministre profite de l’occasion pour adresser ses sympathies à la famille de Chesnel Pierre, Directeur de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) décédé des suites de la covid-19.
Shelovenie Jean