Le ministre délégué chargé des questions électorales, Mathias Pierre lance, ce lundi 24 mai 2021 à l’hôtel Montana, deux (2) journées d’atelier sur le référendum constitutionnel prévu pour le 27 juin et les élections fixées pour le 30 septembre 2021.
Cette rencontre de travail, qui s’étend du lundi 24 au mardi 25 mai 2021, réunit plus de 150 partis politiques, selon le ministre Mathias Pierre qui considère les élections comme étant le seul vrai chemin vers la stabilité. Aussi, dit-il, ces derniers vont réfléchir et adresser les questions clés relatives au processus électoral.
Cette rencontre a pour objectifs de discuter sur le renforcement et financement public des partis politiques pour leur participation aux prochaines élections ; les modalités de sensibilisation et de mobilisation de la population pour participer au scrutin référendaire et recueillir les commentaires sur la 2ème version de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Le ministre délégué qui affirme être le défenseur des partis politiques fait savoir que leurs commentaires seront acheminés au Comité consultatif indépendant (CCI) pour être pris en compte dans l’élaboration du projet final.
Il souligne que le référendum est un exercice démocratique et c’est la décision de la majorité qui sera adoptée. En ce sens, M. Pierre invite les partis et leaders politiques qui sont pour cette nouvelle constitution à convaincre leurs sympathisants à voter « oui » et ceux qui sont opposés à mobiliser leurs alliés à voter « non ».
Le ministre chargé de la relation avec les partis politiques rappelle que le mandat du Président Jovenel Moïse prend fin le 7 février 2022. Selon lui, avec le parlement qui est dysfonctionnel, il n’y a après les élections aucune provision constitutionnelle pour remplacer le locataire du Palais national.
De ce fait, M. Pierre voit en l’organisation des prochaines élections le seul moyen pour éviter le chaos dans le pays à la fin du mandat du chef de l’Etat et l’unique voie pour permettre à une personne d’accéder au pouvoir.
Shelovenie Jean