Le ministère « Fanmi Colin » dit attirer l’attention du Premier ministre a.i, Claude Joseph sur « le silence, ou du moins, l’innocence » de l’ancien Ministre de l’économie et des finances (MEF), Joseph Jouthe, dans le cadre du projet de reconstruction de l’HUEH. Haititweets publie le compte rendu d’une correspondance adressée au chef du Gouvernement.
Pendant la dernière décennie, on n’a pas manqué d’hommes politiques en Haïti. Cependant l’hôpital de l’université d’État d’Haïti (HUEH) n’est toujours pas reconstruit, c’est la raison même de la correspondance adressée le 14 mai 2021 à l’occasion de la fête du drapeau et de l’université à l’actuel PM ai. Dr Claude Joseph par l’humaniste Steeve M. Colin.
Les haïtiens, en particulier ceux et celles qui sont issus des milieux défavorisés cherchent toujours un espace convenable où ils peuvent recevoir des soins cependant la reconstruction de l’HUEH n’est toujours achevée. C’est en ce sens que Steeve M. Colin, l’un des contributeurs haïtiens à ce projet, a voulu attirer l’attention du PM Joseph sur « le silence, ou du moins, l’innocence » qu’avait manifesté l’ancien Ministre de l’économie et des finances (MEF), M. Joseph Jouthe, dans le cadre du projet de reconstruction de l’HUEH.
L’ancien ministre qui allait devenir Premier ministre a été avisé en bonne et due forme de la contribution de « 10 mille gourdes » de la part de Monsieur Colin dans le cadre d’une action patriotique et symbolique pour faire avancer le projet. L’argent a été destiné au Trésor Public, avec un chèque de direction à la Unibank « #729911 », sur ordre du Ministre de l’Economie et des finances (MEF) de l’époque, lors de la commémoration du 10e anniversaire du séisme. https://drive.google.com/file/d/17tx67cW62qHR-jfmY26sGrMytcyPFQGq/view?usp=drivesdk
On peut rappeler que Steeve M. Colin, mandaté par « Ministè Fanmi Colin » a été le 1er contributeur haïtien à manifester son intérêt pour la reconstruction du plus grand Centre hospitalier du pays. « Cette contribution constitue un acte d’engagement citoyen visant l’avancement du dossier de reconstruction de l’HUEH, secoué par le séisme de janvier 2010 ».
Cette lettre interpelle la conscience de l’actuel Premier ministre, un grand intellectuel qui a réussi dans son parcours personnel et professionnel, face à cet important projet qui doit susciter l’intérêt de tout vrai patriote haïtien qui veut redonner l’espoir au peuple tout en renforçant sa dignité.
L’ambassadeur de « Ministè Fanmi Colin », Steeve M. Colin a précisé pour le PM Claude Joseph qu’il est un enfant issu d’un milieu défavorisé (Cité Soleil) où les conditions socioéconomiques restent encore précaires ; où la violence a remplacé l’éducation ; où il n’existe pas de justice sociale.
« En tant que politicien qui a gravi les échelons, comme jeune militant politique, professeur d’université aux Etats-Unis, quel héritage vous laisserez au peuple haïtien pour regagner sa dignité ? », interroge Steeve M. Colin qui souhaite, que ce PM soit le dernier à utiliser l’ancien espace de l’ambassade américaine pour abriter cette Primature, qui est un symbole d’autorité en Haïti.
Natacha CIMA, responsable communication du Ministè Fanmi Colin