Une intervention de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à Ouanaminthe, ce samedi 8 mai 2021, a causé la mort brutale du nommé Péguy Siméon. Le Directeur Général a.i de la PNH, Léon Charles, déplore l’incident et annonce que le dossier est déjà saisi par l’Inspection Générale.
Ce jour-là, Une patrouille de l’UDMO et de policiers administratifs sont intervenus pour forcer le jeune homme, identifié par la suite sous le nom de Péguy Siméon, à descendre de la toiture d’un bus, d’une cohorte de 14 bus transportant des fidèles catholiques en route pour la commune de Saint-Raphaël. Cette intervention a occasionné le pire. Péguy Siméon atrouvé la mort des suites des brutalités policières à son encontre.
Le commandant en chef de la PNH qui qualifié de regrettable cet incident déplore ces agissements qui « ternissent l’image de l’institution policière » et informe que l’Inspection Générale du Nord avait immédiatement été saisi du dossier. En effet, 4 policiers sont déjà placés en isolement et trois (3) autres sous le coup de mesures conservatoires, en attendant que leurs dossiers soient transférés au Commissaire du Gouvernement de la juridiction compétente pour les suites nécessaires.
Par ailleurs, la Police nationale dit être prête à faire la défense des policiers victimes au cours de leur fonction. Toutefois, elle ne compte pas transiger sur les sanctions à infliger à tous policiers auteurs d’actes ne cadrant pas avec la loi.
Shelovenie Jean