Le Gouvernement haïtien a lancé, ce mercredi 12 mai 2021, une série de débats télévisés sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. La cérémonie de lancement s’est tenue à l’hôtel Kinam 1 de Pétion-Ville en présence du Premier ministre a.i, Dr Claude Joseph, du président du Comité Consultatif Indépendant chargé de l’élaboration du projet (CCI), Boniface Alexandre, du ministre chargé des questions électorales, Mathias Pierre, entre autres.
Les séances de discussion sur le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution, se poursuivent sous d’autres formes. Après celle dirigée par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) avec des organisations de la société civile, l’initiative qui consiste à organiser des débats publics sur cet avant-projet va permettre aux personnalités de différents secteurs d’expliquer à la population les grands points qui constituent ce document mis en circulation depuis plus de deux (2) mois.
En marge de ces discussions, le public aura l’opportunité de soumettre leurs commentaires qui doivent être pris en compte par le CCI lors de l’élaboration du projet final qui sera soumis au vote le 27 juin prochain.
Le Premier Ministre a.i, Dr Claude Joseph salue le caractère démocratique du processus de l’élaboration du projet de la nouvelle constitution. Il insiste que le Président Jovenel Moïse, contrairement aux rumeurs en circulation, en prenant cette initiative ne compte pas se porter candidat à la Présidence dans les prochaines élections mais compte laisser un héritage au pays.
Le chef du Gouvernement, qui fait un rappel sur les différentes constitutions qu’a connues le pays, croit que l’année 2021 doit être la fin du règne de la constitution de 1987. Il voit dans la crise actuelle, l’opportunité pour doter le pays d’une nouvelle Loi-mère qui sera, dépendamment de la volonté des haïtiens, la 23ème adoptée en Haïti.
« Ce projet de Nouvelle constitution est un projet démocratique qui vise à sortir le pays de l’impasse politique qu’il se trouve depuis 1987 », rassure Dr Claude Joseph qui rapproche la velléité du Président de la République à celle du général Charles de Gaulle, ancien Président de la France, initiateur de la constitution française de 1958, en vue de renforcer les pouvoirs du chef de l’Etat de la Ve République.
Le ministre Mathias Pierre intervenant à cette cérémonie réitère sa position quant à la nécessité de doter le pays de cette nouvelle Loi-mère qui, selon lui, sera plus adaptée à la réalité de la population haïtienne. Il croit que cette dernière, une fois votée par le peuple haïtien, va entre autres permettre au pays de sortir de l’instabilité politique, d’organiser des élections générales moins coûteux, tous les 5 ans et donner la possibilité aux haïtiens de l’extérieur de participer dans les affaires politiques d’Haïti.
Dans son intervention, Me Boniface Alexandre, président du CCI, vante les bons côtés du projet de la Nouvelle constitution qui sera bientôt soumis au vote, par voie référendaire. Il en profite pour annoncer la publication pour bientôt du deuxième draft du texte qui prend en compte les recommandations recueillies depuis la mise en discussion de l’avant-projet.
L’ex Président à la Cour de Cassation et ancien Président de la République 2004-2006 va dans le même sens que Mathias Pierre. Il affirme que ce document qui prend en compte toutes les composantes de la société offre à la jeunesse haïtienne, aux femmes et aux haïtiens de l’extérieur de participer activement aux affaires politique du pays. Ce qui ne peut être que bénéfique pour Haïti.
Shelovenie Jean