Le Gouvernement et la Police Nationale d’Haïti (PNH) se sont réunis, ce lundi 10 mai 2021, autour d’un plan de sécurité nécessaire à la tenue du référendum et des Prochaines élections. Cette séance de travail, dirigée par le Premier ministre a.i, Dr Claude Joseph, a réuni le Directeur Général a.i, Léon Charles, des directeurs départementaux de la PNH, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Rockfeller Vincent, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Louis Gonzague Day, le Ministre délégué chargé des questions électorales, Mathias Pierre et des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Le Président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), Dr Claude Joseph, lors d’un point de presse donné en marge de cette rencontre, salue l’institution policière en général et le commandant en chef en particulier pour avoir soumis au Gouvernement et au CEP un plan national intégré de sécurisation du référendum constitutionnel du 27 juin 2021. Il souligne que ce plan de sécurité est un résumé de 10 plans de sécurisation présentés par les directeurs départementaux de la PNH.
Le Premier Ministre a.i, Dr Claude Joseph, informe que la PNH et le CEP ont évalué les mesures de sécurité qui doivent être renforcées et celles qui doivent être prises pour la sécurité de tous les centres de vote afin de permettre à toute la population de s’exprimer librement lors de la tenue du référendum et des prochaines élections.
Le chef de la Primature se dit être très optimiste quant à la réalisation de ces chantiers et très certains que la population aura l’opportunité, en toute sécurité, de voter soit par oui ou par non, la nouvelle constitution et renouveler le personnel politique à travers les prochaines élections.
Toutefois, il affirme avoir constaté des petites contestations au niveau de certains départements empêchant la tenue des débats sur le contenu du document élaboré par le Conseil Consultatif Indépendant chargé de l’élaboration du projet de la nouvelle constitution (CCI). Partant de ce constat, le PM a.i invite les contestataires à cultiver la tolérance, à laisser libre cours aux débats et à convaincre plutôt la population à voter soit pour ou contre lors de l’organisation du scrutin.
Par ailleurs, le chef du gouvernement rappelle qu’il lui reste 4 jours à passer à ce poste. De ce fait, il invite l’opposition à saisir cette opportunité pour dialoguer avec le Président de la République, Jovenel Moïse afin d’aboutir à l’installation d’un Gouvernement d’union nationale qui aura à sa tête un nouveau Premier ministre définitif.
Une décision qui, selon lui, va permettre au CEP, à la PNH et les autres concernés de réaliser leurs nobles chantiers.
Shelovenie Jean