Jovenel Moïse accepte les bons offices de l’Organisation des Etats américains (OEA) pour la tenue du dialogue entre les acteurs de la crise. L’Ambassadeur d’Haïti à Waschington, Edmond Bocchit, dans une entrevue accordée à Le Nouvelliste, précise le principal objectif de cette mission.
Le Conseil permanent de l’OEA, préoccupé par l’évolution de la situation politique d’Haïti, a adopté une résolution le 17 mars 2021. A travers cette dernière, elle offre ses bons offices pour la tenue du dialogue entre les parties prenantes de la crise politique qui sévissent dans le pays. En effet, Edmond Bocchit annonce la venue d’une mission de cette organisation régionale pour encourager la tenue du dialogue entre les acteurs de la crise.
Selon l’Ambassadeur, le principal objectif de cette mission c’est « d’aider et d’encourager tous les acteurs à favoriser le dialogue comme moyen de résolution de cette crise provoquée qui entrave toutes les actions gouvernementales et par conséquent affecte la nation toute entière ».
Aussi, Edmond Bocchit tient à souligner que cette mission n’a pas dans son agenda de supporter le Président Jovenel Moïse. Toutefois, pour répondre à une question relative à la position de l’OEA quant à l’organisation du référendum et les élections, il précise que l’OEA a toujours apporté son soutien au peuple haïtien dans tous les processus électoraux organisés antérieurement.
Le chef de l’Etat, selon lui, répond favorablement à l’offre des bons offices de l’OEA en vue de « propulser une fois de plus les appels au dialogue lancés pour une résolution pacifique de le situation actuelle qui affecte le pays dans toutes ses composantes ».
Cependant, il reste au conseil permanent de l’OEA de déterminer la date de la mission. Une date qui sera fixée de concert avec le Gouvernement haïtien par le biais de la mission permanente d’Haïti près de l’OEA à Waschington, précise l’Ambassadeur Bocchit.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Plis pase 14 òganizasyon dwa moun nan Nodès renouvle konfyans yo nan Guylande Mesadieu