Accompagné du Directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti, Léon Charles, et d’autres membres de son gouvernement, le Premier ministre a.i, Dr Claude Joseph fait sa première rencontre avec la presse. Il fait le point sur la recrudescence de l’insécurité notamment le kidnapping, qu’il croit être « politique », et annonce que les discussions se poursuivent avec les protagonistes en vue de trouver un consensus pour désigner un Gouvernement d’union nationale chargé de poursuivre le processus électoral en cours.
Le chef a.i. de la Primature qui ne reste que 8 jours à passer à ce poste a informé que le Président de la République, Jovenel Moïse est en discussion avec les différents acteurs politiques afin d’arriver à ce Gouvernement de consensus qui aura pour mission d’organiser le référendum constitutionnel et des élections générales dans le pays.
Claude Joseph rappelle que la tenue de ces élections en 2021 dans le pays est indispensable pour la santé de la démocratie. Ce, pour faciliter au peuple haïtien de renouveler le personnel politique et permettre, le 7 février 2022, le transfert de pouvoir à un (e) président (e) élu (e) démocratiquement.
Par ailleurs, le Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) annonce de nouvelles dispositions pour renforcer la capacité de la PNH quant à la lutte contre l’insécurité. En plus des visites effectuées auprès des policiers pour remonter leur morale, en berne depuis le drame du 12 mars dernier à Village de Dieu, il envisage d’augmenter le budget de l’institution policière et commander de nouveaux équipements.
En réponse à tous ceux qui croient qu’Haïti a besoin d’une intervention de forces étrangères pour combattre le phénomène de l’insécurité, Dr Claude Joseph, convaincu que c’est un problème national, affirme que la solution à cette insécurité galopante doit être nationale.
Quant à l’origine de la recrudescence du kidnapping, il réitère les propos du chef de l’Etat. « Le kidnapping, une arme utilisée par ceux qui exigent à tout prix la démission de Jovenel Moïse », dit le Dr Claude Joseph, sans pointer du doigt directement les opposants au pouvoir en place.
Conformément à sa mission, le chef du CSPN dit être déterminé à contrecarrer les auteurs intellectuels et les auteurs matériels du kidnapping. Il lance une mise en garde contre tous ceux qui font usage de cette pratique, qui ne cesse de semer le désespoir dans le pays, à des fins politiques en vue de contraindre le locataire du palais national à partir avant la fin constitutionnelle de son mandat.
Lisez aussi : « Départ ordonné », « départ le 7 février 2022 » ou « déguerpissement »
Shelovenie jean