Barrage de Marion, l’une des plus grandes réalisations de Jovenel Moïse durant son quinquennat, vient d’être officiellement inauguré. 1er mai 2018 – 1er mai 2021, cet ouvrage de grande envergure, dont la première phase vient d’être finalisée au bout de 3 ans, est une promesse de campagne tenue par le 58ème président haïtien, en dépit de graves turbulences politiques qui sévissent dans le pays.
Comme prévu, ce samedi 1er mai, le président de la République, Jovenel Moïse a procédé à l’inauguration du Barrage de Marion. Cet ouvrage, parmi les projets phares de Jovenel Moïse, est construit sur la rivière Marion dans la localité de Grand Bassin à Terrier Rouge, commune du département du Nord-Est. Cette infrastructure est entièrement matérialisée avec les fonds du trésor public, par des ingénieurs haïtiens du Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC) et des ingénieurs cubains, dans le cadre de la coopération haïtiano-cubaine.
Ce Barrage nouvellement inauguré est le second barrage à vocation multiples, après celui de Péligre construit sur le fleuve de l’Artibonite dans les années 1953 et 1956 et qui fait partie des plus importants barrages de la région caraïbéenne. Ce deuxième ouvrage du même type érigé sur la rivière de Marion apporte de « l’espoir dans les familles du Nord-Est, longtemps privées des services sociaux de base » lit-on dans un document de présentation de l’oeuvre.
Avec un réservoir de 10 millions de m3 d’eau, ce Barrage a une capacité de stockage de 20 millions de m3 d’eau, en deux fois sur l’année. Il va jouer un rôle prépondérant pour le turbinage. Conformément à la vision du chef de l’Etat de doter le pays de l’électricité sans-interruption, l’eau retenue au niveau de ce Barrage construit sur 200 hectares va servir pour tourner les turbines en vue de produire de l’électricité. Ce qui vient en support aux centrales thermiques déjà installées dans cette région pour alimenter en courant électrique les différentes communes du Nord-Est.
D’autres impacts positifs de ce Barrage
Selon la vision établie, l’eau stockée à travers le barrage de Marion va servir à l’irrigation de 10 mille hectares sur les 46 mille hectares de terres arables disponibles dans tout le département. Ce qui constitue une augmentation de 7 mille hectares par rapport au terres exploitées dans cette région.
Le chef de l’Etat, initiateur de ce projet qui vient d’être matérialisé, souhaite une revalorisation importante des pratiques agricoles dans le département de Nord-Est où, dit-il, l’essentiel des terres est encore occupé par des « bayahondes » (Prosopis juliflora).
Selon lui, cette infrastructure, qui sert à stocker et à pomper de l’eau pour l’irrigation des surfaces agricoles et l’alimentation en eau des villes avoisinantes, permettra en définitive de relancer l’agriculture et de dynamiser l’économie dans le département. Ainsi, ce barrage équipé d’une station de pompage, alimentée par énergie solaire, répond à l’obligation de rendre l’eau disponible pour les agriculteurs.
Un canal de prise va servir à l’acheminement de l’eau aux agriculteurs pour l’irrigation des terre situées en aval. Ainsi, des vannes sont placées dans la perspective d’une meilleure gestion de l’eau pour éviter les inondations et les agriculteurs vont disposer de l’eau pendant toute l’année pour la mise en valeur des terres.
De plus, dans une République où l’eau potable dans les régions reculées demeurent un luxe, la construction de ce Barrage à vocation multiples va permettre à plusieurs communes de ce département d’avoir accès à l’eau potable. Elles bénéficieront aussi de cette réalisation pour des projets d’élevage de poisson.
Cet exemple de développement endogène va, entre autres, soutenir l’économie nationale en général et le Nord-Est en particulier où le revenu per capita est le plus faibles du pays, en raison, notamment, de la pénurie de ressources en eau selon l’élu du PHTK.
« Les communes de Fort-Liberté, de Terrier Rouge et les localités de Grande Savane, Danda, Pied d’Or, Chalopin, Janm Pantalon, Malfety, Coicou, Farinen, Loiseau, Acul-Samedi, Haut-Madeleine, Roméo, Garate, Dumas, Colonie, Saillant », font partie entre autres, des communautés qui vont être desservies et mises sous projecteurs grâce à cette réalisation.
Voilà, une promesse de campagne tenue, alors que le chef de l’Etat intensifie les interventions pour doter le pays de l’électricité 24h/24.
Lisez aussi : Petit portrait du barrage de Marion
Shelovenie Jean