Sur fond de contestation, le processus électoral progresse considérablement. En effet, le ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales, Mathias Pierre, rencontre la presse autour de l’état d’avancement du processus. Les matériels non sensibles arrivent le 15 mai prochain.
«4 millions 503 mille 539 de citoyennes et citoyens sont déjà enregistré.es dans la base de données de l’Office national d’Identification (ONI) », informe Mathias Pierre. Ces personnes, ayant été déjà enregistrées avant la fermeture du registre électoral le 26 avril dernier, sont éligibles pour voter au référendum constitutionnel du 27 juin 2021, dit-il. En fait, celles enregistrées après cette date n’auront pas accès pour voter à ce scrutin.
Quant à l’organisation des élections le 19 septembre prochain, le ministre précise que le processus d’enregistrement se poursuit par l’ONI jusqu’au 19 juillet 2021, date retenue pour la fermeture du registre électoral, soit 60 jours avant la tenue du scrutin.
D’autres étapes franchies dans le processus électoral
Du point de vue financier et logistique, les étapes franchies sont considérables selon le ministre délégué. En effet, il fait savoir que plus de 80% des bureaux et centres de votes sont déjà évalués par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des experts de l’INOPS.
Aussi, les centres de réception et d’organisation des matériels sont disponibles pour recevoir, le 15 mai prochain, les matériels électoraux qui vont être transmis à travers les différents départements du pays. « Tout le personnel électoral est en place », poursuit Mathias Pierre.
Selon lui, après le versement de 20 millions de dollars permettant d’acheter les matériels et payer les locaux, 9.2 millions de dollars additionnels sont décaissés pour les préparations relatives à la tenue des élections.
Par ailleurs, M. Pierre annonce qu’il y a une cellule de sécurité électorale qui travaille de concert avec le Forces armées d’Haïti (FAD’H) pour assurer le bon déroulement du processus. « Toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des centres et des bureaux électoraux ainsi que les locaux du CEP », assure le ministre.
En conclusion, celui qui est chargé des questions électorales affirme que le Président de la République, Jovenel Moïse continue d’œuvrer en vue d’arriver à un accord politique pour une sortie de crise.
Shelovenie Jean