Le Président de la république, Jovenel Moïse, procède, ce Samedi 1er mai 2021, à l’inauguration du barrage hydroélectrique de Marion, construit dans le Nord-Est d’Haïti. Voici un petit portrait de cette infrastructure d’envergure…
A l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail, le chef de l’Etat va inaugurer cette infrastructure placée parmi ses plus importantes réalisations en droite ligne à ses promesses de campagne.
Ce barrage, construit sur la rivière Marion dans la localité de Grand Bassin à Terrier Rouge, est l’œuvre d’ingénieurs et ouvriers haïtiens qui ont travaillé sous la tutelle du ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC), en étroite collaboration avec les techniciens cubains.
Cette noble infrastructure est munie d’un réservoir d’une capacité de 10 millions de m3, de trois importantes digues en terre (pour le remplissage), de deux conduites d’eau de 1.2 m de diamètre et d’un déversoir en béton d’une capacité maximum de 450 m3/s ainsi que d’une station de pompage solaire de 53kw.
La station de pompage permettra de faciliter les opérations d’arrosage et de garantir la disponibilité de l’eau pour les agriculteurs, particulièrement les producteurs de riz, en permettant l’irrigation de 10 mille hectares de terre à Grand Bassin, Savane Carré, Malféti, entre autres. Elle contribuera également au développement de la pisciculture.
Le chef du Gouvernement, Claude Joseph, en profite pour saluer le leadership de l’élu du parti de l’ancien président Joseph Michel Martelly, PHTK, pour avoir doté le pays d’un tel ouvrage.
« Le barrage hydroélectrique de Marion est le second ouvrage de ce genre construit par l’Etat haïtien, à soixante ans d’intervalle, grâce à la vision et au leadership éclairé du Président Moïse », lit-on dans cette circulaire.
Par ailleurs, il instruit les Ministres, Secrétaires d’Etat et Directeurs Généraux des Organismes autonomes de prendre toutes les dispositions administratives et logistiques en vue de permettre aux employés de l’Administration Publique de prendre part à ce grand évènement et d’apprécier le travail des techniciens et techniciennes qui sont dévoués à la réalisation de cette prestigieuse infrastructure.
Shelovenie Jean