Le Fonds de Développement Industriel (FDI), piloté par Edouard Clément à titre de Directeur Général, compte marquer autrement son 40ème anniversaire. Créée par le décret du 26 mars de 1981, cette institution financière spécialisée de la banque de la République d’Haïti (BRH) et dotée d’une autonomie opérationnelle et financière lance le « Prix FDI ». Le directeur des opérations, M. Pierre Charles Lubin précise les critères et les modalités requis pour être éligible à ce concours de projets.
Il s’agit de sélectionner, récompenser et soutenir la mise en œuvre de projets à caractère productif et innovant dans l’un des secteurs éligibles au financement du FDI.
Ces secteurs sont : l’agriculture ; l’agro-industrie ; pêche & aquaculture ; l’industrie alimentaire ; l’industrie pharmaceutique ; l’industrie chimique et des matières plastiques ; l’industrie des matériaux de construction ; l’industrie métallique ; l’industrie du textile et du cuir ; l’artisanat, le tourisme ; le transport et communication ; l’enseignement supérieur et professionnel et services auxiliaires aux industries.
« Le concours sera ouvert à tous les projets de création, d’expansion ou de modernisation d’entreprise évoluant dans l’un des secteurs ci-dessus », précise Pierre Charles Lubin, responsable du département des opérations du FDI.
Ainsi, celui qui est détenteur d’un master en Sciences Economiques et de Gestion fait savoir que le Fonds va récompenser le projet gagnant par un complément de fonds propres, égal à ceux dont dispose les promoteurs, jusqu’à concurrence de 4 millions de gourdes. Toutefois, il souligne que le FDI en aucun cas ne va pas donner un apport en fonds propres supérieur à celui prévu, même si le promoteur se présente avec un fonds propres supérieur à 4 millions de gourdes. « Ce sont les fonds propres de l’entreprise qui vont être doublés par le FDI, jusqu’à concurrence de 4 millions de gourdes ».
En vue d’élargir le cadre et d’avoir des fonds propres suffisamment élevés pour pouvoir bénéficier cette subvention, il conseille aux participants de se constituer en Société Anonyme ou en nom collectif.
D’autres avantages offerts par le FDI
Le Fonds de développement industriel compte aussi financer le projet gagnant dans les limites fixées par ses procédures. Aussi, ce dernier va aussi bénéficier de l’accompagnement technique de l’institution sur une durée de six (6) mois.
« Les candidats peuvent se regrouper pour soumettre un projet collectif toutefois ne peuvent présenter qu’un seul dossier », souligne M. Lubin. Ainsi, le directeur des opérations rappelle aux actuels clients du fonds qu’ils ne seront pas éligibles à ce concours.
« Le FDI ne soutient pas les projets qui sont préjudiciables à l’environnement », affirme M. Lubin. En effet, il rappelle que la mission du FDI consiste à promouvoir le développement industriel du pays en prenant en charge les besoins de financement des petites et moyennes entreprises qui sont dotées d’un potentiel de création d’emplois, de génération de dévises étrangères, de création de valeur ajoutées, de valorisation de matières premières locales et opérant de manière non-préjudiciable à l’environnement.
De plus, il informe que la responsabilité de déterminer le gagnant incombe à un jury de cinq (5) membres dont 4 personnes externes au FDI.
Le calendrier du concours
Le calendrier de réalisation du concours s’étend du 1er avril 2021 au 30 septembre 2021.
Du 1er au 30 avril pour vulgariser les modalités du concours et formation du comité de sélection, 3 mai au 30 juin réception des projets et 30 septembre est la date retenue pour la publication du choix du gagnant du concours
Le FDI reçoit les projets soit à travers le courriel fdi@fdihaiti.ht soit en version papier au bureau central de l’institution située au #12 angles rue Butte et impasse Chabrier, à l’arrière du réservoir de Bourdon.
Par ailleurs, M. Lubin fait savoir que les intéressés peuvent contacter l’institution pour de plus amples informations via le courriel susmentionné ou les numéros de téléphones : 2811-0623, 2811-0624, 2267-1494 et 3367-1496.
Shelovenie Jean