Nous publions ci-après une note à travers laquelle l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) prend acte de la fin de la grève lancée par les associations des Magistrats et exprime sa position suite à la réintégration du greffier Christophe Lespérance dans le système judiciaire haïtien.
L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) Salue le courage des Greffiers et Commis Parquets des 18 Juridictions et ceux des Cours de la République, pour avoir été constants dans la lutte revendicative des Greffiers Haïtiens qui n’a, jusqu’à date, retenue l’attention des autorités du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).
Toutefois, elle ne peut jeter dans l’oubliette les Supports inconditionnels des Associations des Magistrats, ANAMAH, RENAMAH, APM et l’AJUPHAH, qui ont abouti à la réintégration de Me. Christophe Lesperance, vice-président de L’ANAGH, dans le système judiciaire.
Profitant de cette occasion pour saluer les élections ayant conduit au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), les Magistrats Wando Saint Vilier et Durin Duret Junior, respectivement représentants des TPI et des Cours d’Appel de la République.
L’ANAGH déclare prendre acte de la dernière décision des Associations des Magistrats relative à la reprise des travaux judiciaires.
A cet effet, soucieuse pour les détenus souffrant trop longtemps en prison sans être jugés.
L’ANAGH demande aux Commis Parquets d’effectuer convenablement leurs travaux et aux Greffiers de donner compétence aux Tribunaux des 18 Juridictions du Pays et aux Cours de la République. –
Port au Prince le 25 Avril 2021.
Un Greffe dynamique pour une Justice accessible
Me. Martin Ainé, av.
Président