Le Pouvoir judiciaire, à travers le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), s’est statué sur la grève lancée par des associations de Magistrats depuis février 2021. Selon une note du pouvoir judiciaire, il est décidé de mettre un terme à cet arrêt de travail qui a paralysé le fonctionnement de l’appareil judiciaire depuis tantôt 3 mois.
Le Pouvoir Judiciaire, représenté par le CSPJ, exprime ses préoccupations face aux arrêts de travail qui paralysent assez souvent l’appareil judiciaire. Selon le troisième pouvoir, les arrêts de travail en cascade, dont le dernier entamé en février 2021, sont des décisions prises au détriment de la population haïtienne.
En effet, la décision de mettre fin à cette grève est adoptée suite à la tenue le 14 avril dernier de l’Assemblée des juges de la Cour de cassation et des pourparlers engagés par les plus hautes autorités du Pouvoir Judiciaire avec les représentants des associations qui ont entamé cet arrêt de travail.
« Le CSPJ, dès la publication de cette note, demande à tous les Magistrats de regagner leurs juridictions respectives et en profite pour inviter les acteurs judiciaires à réactiver leurs dossiers afin que justice soit rendue à qui elle est due », signé le Président de la Cour de Cassation, René Sylvestre.
Le Juge René Sylvestre, également président du CSPJ, profite de rappeler que le pouvoir judiciaire est apolitique. Il appelle à une prise de conscience de la société en vue de protéger les édifices publics abritant les cours et tribunaux de la République et de garantir du même coup la continuité du service public de la Justice qui doit être ininterrompu.
Shelovenie Jean