Dans ce contexte tout à fait particulier, l’IBESR interpelle tout un chacun sur la nécessité de protéger les enfants et de respecter leurs droits, en dépit de tout, et quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
⇒haititweets.com publie ci-après la note de condamnation, par l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR), de l’acte criminel perpétré par une quinzaine d’hommes lourdement armés au centre « Chanje Lakay ». « Profondément consterné », l’organe de régulation du système de protection de l’enfant « dénonce et condamne ces crimes ignobles, monstrueux et lâches » et précise les éléments de sa réponse rapide au profit des victimes.
Port-au-Prince, le 14 avril 2021
Condamnation de l’acte criminel perpétré au sein du Centre Chanje Lakay
L’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) est profondément consterné par l’évènement tragique survenu dans la nuit du 13 avril 2021 au sein du « Centre Chanje Lakay » à Croix-des-bouquets. En effet, lors de ce forfait, un enfant de sexe féminin et une femme ont été violées par des malfaiteurs lourdement armés, alors qu’un Agent de sécurité dudit centre a été tué.
L’IBESR, touché au plus haut point, dénonce et condamne ces crimes ignobles, monstrueux et lâches, tout en formulant ses plus profondes sympathies aux proches et amis de ces victimes ; aussi bien aux différents Responsables du « Centre Chanje Lakay ».
Dans l’intervalle, des Agents de l’Institut ont accompagné ces enfants pour un suivi médical et un début d’appui psychosocial (premiers soins psychologiques), de concert avec les Responsables du Centre. Ainsi, le même jour, 36 enfants ont été déplacés et placés dans un autre espace en vue de leur protection et la poursuite des soins psychosociaux que requiert leur cas.
Dans cette perspective, l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) remercie tous les partenaires qui se sont vite mobilisés pour soutenir les actions enclenchées par l’Institut au profit de ces enfants, avec l’accompagnement immédiat et soutenu du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Cet élan de solidarité est particulièrement apprécié.
Tout compte, IBESR demande à tous les Responsables des Maisons d’enfants en Haïti de redoubler de vigilance dans ce contexte tout à fait particulier et interpelle tout un chacun sur la nécessité de protéger les enfants et de respecter leurs droits, en dépit de tout, et quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Direction Générale
13, Rue des Marguerites, Turgeau
Port-au-Prince Haïti
Téléphone : 2816-1558
Fin.-