Dans un communiqué publié ce mercredi 14 avril 2021, la Présidence de la République d’Haïti, qui confirme la nouvelle de démission du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Joseph Jouthe, s’empresse d’annoncer la nomination du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph comme nouveau Premier Ministre a.i. Le Président de la république, Jovenel moïse promet « un gouvernement d’union nationale ».
Contrairement au PM démissionnaire qui a affirmé que les cas d’enlèvements sont considérablement baissés dans la zone métropolitaine, le chef de l’Etat dit constater avec amertume la dégradation de la situation sécuritaire du pays, notamment l’aire métropolitaine.
« Depuis quelques semaines, le Président de la République constate avec amertume la dégradation de la situation sécuritaire du pays où des actes de kidnapping se sont généralisés considérablement, notamment dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince », écrit le bureau de communication de la Présidence.
Pour lui, l’enlèvement récemment des prêtres catholiques et d’autres religieux constitue une preuve tangible que les réponses du Gouvernement, ainsi que celles du CSPN, aux problèmes persistant de l’insécurité se sont révélées inefficaces.
Pour redresser cette situation, Jovenel Moïse national garantit à la population que les discussions seront poursuivies en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle du pays. Ainsi, il entend mettre en place, dans le meilleur délai, un gouvernement inclusif qui aura, entre autres, comme mandat, d’adresser, dans toutes ses dimensions et en toute célérité, le problème criant de l’insécurité.
Des mesures d’urgence sont adoptées
A cet effet, la Présidence annonce que des mesures sont déjà prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens, d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs des exactions dénoncées, de procéder au désarmement sans condition des gangs.
Le bureau rappelle la responsabilité du chef de l’Etat, qui, dit-il, entend rapidement installer un gouvernement d’union nationale, de protéger sans exclusion la population haïtienne, de sécuriser les biens sur l’ensemble du territoire et de procéder à l’organisation du référendum et des élections honnêtes, crédibles et démocratiques dans le pays.
Shelovenie Jean