12 personnes enlevées en 24 heures, parmi eux cinq (5) prêtres. Le Gouvernement, ayant promis de libérer les otages sains et saufs, multiplie ses démarches. En fait, le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) réunit ce lundi 12 avril, sur la remontée des cas d’enlèvements dans le pays, annonce le renforcement des dispositions prises récemment. Il fait savoir qu’une enquête est en cours pour démasquer ceux qui ont les rênes du kidnapping en Haïti.
Le chef du CSPN, Joseph Jouthe, consterné par l’enlèvement spectaculaire des religieux dans le pays, dénonce le niveau de dégradation et de dépravation de la société haïtienne. Selon lui, arriver à un tel point comme Peuple traduit clairement l’effondrement des fondements du pays et de la société.
Face à cet horrible constat, le premier ministre lance un appel à toutes les couches vives de la Nation pour discuter sur les mesures à adopter en vue de freiner ce fléau qui menace les fondements du pays. « Je tends ma main vers vous. Venez vous asseoir ensemble, quelles que soient les divergences, pour poser ce problème qui est un danger imminent pour la patrie commune », dit Joseph Jouthe.
Lors d’un point de presse donné en marge de ladite réunion, le chef du Gouvernement révèle que le CSPN est dépositaire des informations qui confirment que le kidnapping est dirigé. Toujours pas en mesure de démasquer les personnes qui ont les rênes de ce fléau, il annonce la pousuite des enquêtes au niveau du Conseil supérieur de la Police nationale pour déterminer les dirigeants du kidnapping et les mettre hors d’état de nuire.
Libération sains et saufs des otages
D’un autre côté, Joseph Jouthe instruit la Police Nationale d’Haïti à déterminer les lieux où se trouvent les otages pour les libérer, sains et saufs, sans condition et sans délai. Il exige une forte présence des policiers dans les rues pour dissuader les auteurs des cas d’enlèvement.
Le chef de la primature en profite pour vanter du résultat de la mesure visant à déteinter les vitres des véhicules. « Depuis la mise en application de cette mesure le taux d’enlèvement a considérablement baissé dans la zone métropolitaine. Je suis soulagé que les derniers cas sont enregistrés en dehors de Port-au-Prince. », réjouit-il.
Toutefois, pour contrecarrer le kidnapping sur tout le territoire national, il promet d’œuvrer pour renforcer l’effectif de la PNH en vue d’assurer une forte présence policière dans les quartiers éloignés de la capitale. « Les mesures déjà adoptées contre le trafic illégal d’armes à feu et de minutions sont maintenues et seront renforcées davantage », promet Joseph Jouthe.
Ainsi, il encourage les autorités policières à continuer le travail de nettoyage en son sein qui fait écho aux mesures en cours contre le group « Fantom 509 ».
Insatisfait de la performance du Gouvernement dans la gestion de la sécurité du pays, Joseph Jouthe promet à la population haïtienne, une amélioration à la population haïtienne.
Shelovenie Jean