Une nouvelle étape est franchie dans le processus visant à doter le pays d’une nouvelle loi-mère.
Depuis le 23 février 2021, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), via une assise multisectorielle, a ouvert le débat sur l’avant-projet de la nouvelle constitution.Cette assise qui devrait se tenir en 2 jours a été prolongée à travers les dix (10) départements du pays afin de permettre à la société haïtienne d’avoir une plus large connaissance sur le document, pour pouvoir formuler leurs recommandations qui seront prises en compte dans le projet final.
En effet, ce lundi 12 avril 2021, à l’hôtel Ritz kinam, le Directeur Général de l’OPC, Renan Hédouville, remet le rapport de ses assises à l’ex chef de l’Etat, Boniface Alexandre qui fait office du président du Conseil Consultatif Indépendant chargé de l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution (CCI).
Le Protecteur du citoyen remercie toutes les structures de la société civile qui ont participé dans les ateliers de débat sur le contenu de ce document mis en discussions en janvier 2021. Il salue les organisations ayant soumis des recommandations sur l’avant-projet de la nouvelle constitution.
« Poursuivre les consultations avec tous les secteurs de la vie nationale, sans mettre de côte les haïtiens de l’extérieur afin de prendre en compte toutes les remarques relatives au contenu du document ; renforcer le système de communication du CCI pour avoir connaissance rapide de ces remarques avant le 27 juin, date fixée pour la tenue du référendum », recommande Renan Hédouville au CCI.
Par ailleurs, l’ex président provisoire, Boniface Alexandre salue le travail de l’OPC sur cet avant-projet. L’homme de loi, qui ne perd jamais l’occasion pour répondre aux détracteurs du Comité, rejette toutes les accusations fallacieuses visant à ternir l’image des membres du CCI.
L’Ancien juge à la Cour de Cassation, en réponse à ceux qui considèrent le CCI comme une marionnette se trouvant entre les mains du Président Jovenel Moïse, dénonce des manœuvres malsaines visant à décrédibiliser ce Comité de 5 membres qui s’engage dans une initiative visant à doter le pays d’une nouvelle constitution favorable au développement socio-économique du pays.
Shelovenie Jean