Un kidnapping chaque deux heures en Haïti. C’est le ratio pour ce weekend. En moins de 24h, 12 personnes ont été kidnappées dont 7 religieux catholiques.
Le Kidnapping a diminué, mais pas éradiqué en Haïti. Malgré les mesures prises par le chef de la Primature, Joseph Jouthe, et l’Etat d’urgence déclaré dans certaines zones de la capitale, cette forme d’insécurité poursuit sa course infernale.
Ce weekend, et en moins de 24h, 12 personnes ont été kidnappées. Samedi soir, Dr André Junior Valembrun et l’expert-comptable Yves Benoit Jean Marie ont été enlevé à Delmas 75, a appris la rédaction.
C’est « assez » tempête la Société Haïtienne d’Orthopédie et de Traumatologie (SHOT) qui « exige la libération immédiate et sans conditions » de leur membre. Par ailleurs, en guise de protestation l’hôpital Bernard Mevs ferme « ses portes le lundi 12 avril 2021 ».
Et avant d’obtenir la libération de ces deux professionnels, le gang « 400 mawozo » rafle gros. Autour de 9 heures du matin, ce dimanche 11 avril à La Tremblay, 10 personnes ont été kidnappées dont 7 religieux catholiques. Selon les informations disponibles « une rançon d’un million de dollars », est réclamée par les ravisseurs.
La conférence Haïtienne des Religieux/ses (CHR) qui, dans une note exprime « sa profonde douleur » face à l’enlèvement, décline l’identité des victimes. Il s’agit de cinq (5) Prêtres, dont 4 de la Société des Prêtres de saint Jacques. P Evens Joseph, PSJ, P Michel Briand (Nationalité française), PSJ, P Jean Nicaisse Milien, PSJ, P Joël Thomas, PSJ.P Hugues Baptiste, prêtre de l’Archidiocèse du Cap-Haitien.
En outre, deux (2) religieuses : Sr Anne Marie Dorcélus, PSST – Tante de P Arnel Joseph, PSJ et Sr Agnès Bordeau (nationalité française), Sœur de la Providence de la Pommeraye clôturent la liste des religieux. Et pour le reste, trois (3) membres de la Famille de P Arnel Joseph, font partie du groupe. Il s’agit de Mme Oxane Dorcélus, sa mère, Mlle Lovely Joseph, sa sœur et Monsieur Welder Joly, son parrain.
Les Forces de l’ordre ont fort à faire. Si le 8 avril, les agents de la sécurité publique de la Croix-des-Bouquets ont conduits une opération fructueuse pour la libération d’un jeune de 26 ans, il est à rappeler que malgré diverses opérations de la Police Nationale dans le fief des « 400 mawozo » aucune arme n’a été saisie pour un gang qui reste très actif.
Lisez : Covid-19 : Haïti rejette le vaccin AstraZeneca et demande un autre plus adapté…