Les progrès enregistrés dans le processus de production des Cartes d’Identification Nationale (CIN) ont été communiqués. Plusieurs ministres ont fait le point sur le référendum et les élections prochaines.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 8 avril 2021, Guy André François Junior fait savoir que l’administration Moïse-Jouthe a, depuis plus de 4 mois, entamé des démarches visant à renforcer les structures de l’ONI en vue de permettre à un bon nombre de personnes de se procurer leur pièce d’identité.
Du même coup, il informe que tout est mis en œuvre afin de permettre aux Haïtiens de l’extérieur de se doter de la carte d’identification nationale. A cette fin, l’ONI pourvoit déjà en équipements des missions diplomatiques d’Haïti, notamment aux Etats-Unis et en République Dominicaine.
« Tous les haïtiens et toutes les haïtiennes en âge de voter sont invités.es à se procurer la nouvelle carte d’identité. Ceci est une obligation, un devoir mais non une option », conseille le ministre.
A propos des citoyens déjà enregistrés
Jusqu’au 8 avril 2021, 4 millions 346 mille haïtiens et haïtiennes sont enregistrés.es dans le système de l’ONI suivant le respect des normes en vigueur, informe Jude Elibert, DG de l’ONI.
De son côté, Mathias Pierre vulgarise la nécessité de doter le pays d’une nouvelle constitution. Il croit que cette nouvelle loi-mère va orienter le pays sur la voie du développement.
Aussi, le ministre en profite pour vanter la fiabilité et la crédibilité de la nouvelle CIN. Il soutient que cette dernière va faciliter la tenue des scrutins crédibles en Haïti.
Shelovenie Jean