Les autorités haïtiennes ne veulent pas le vaccin AstraZeneca mais ouvrent le champ à un autre.
La Ministre de la Santé et de la Sécurité Publique (MSSP), Marie Greta Roy Clément, a écrit formellement à l’Alliance Gavi (Alliance Globale pour les vaccins et l’immunisation) afin de rejeter le vaccin AstraZeneca. Elle demande de remplacer ce dernier par un autre vaccin plus adapté avec Haïti.
Selon une note du Ministère de la Culture et de la communication (MCC), la ministre de la santé a confirmé cette nouvelle lors de la tenue, le mercredi 7 avril 2021, du Conseil de Gouvernement présidé par le Premier Ministre, Joseph Jouthe.
« En perspective, il existe d’autres vaccins comme par exemple le Johnson – Johnson, ou encore, le Moderna… », lit-on dans cette note.
Cette note signée par le titulaire du MCC, Pradel Henriquez, souligne que l’alliance Gavi joue un rôle majeur en ce qui a trait aux politiques de financement et d’accès du vaccin à toutes et à tous dans le monde. « C’est la pandémie de Covid19 qui a propulsé l’alliance Gavi, appelée aussi l’alliance du vaccin, au premier plan », dit-il.
Au final, il fait savoir que les autorités haïtiennes n’ont pas refusé l’idée d’un vaccin pour protéger la population face à la Covid19. Elles veulent plutôt négocier un vaccin, tout autre que AstraZeneca.
Shelovenie Jean