Le Core Group, composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des Etats-Unis, de France, de l’Union Européenne (UE), du Représentant spécial de l’Organisation des Etats américains (OEA), et de la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies (ONU), se positionne sur la crise qui sévit en Haïti. « La tenue des élections cette année », c’est ce qu’il recommande.
Le Core Group exprime son inquiétude face à la polarisation de la situation croissante de la situation politique en Haïti et la détérioration générale de la situation du pays. Conformément au cadre posé par la déclaration du 24 mars 2021 de la présidente du conseil de Sécurité de l’ONU (S/PRST/7), il appelle à des élections libres, justes, transparentes et crédibles en 2021.
En vue de cela, il exige les dirigeants au pouvoir à assumer leur responsabilité.
« A cet égard, il est de la responsabilité des autorités haïtiennes de faciliter la participation à ces scrutins du plus grand nombre de citoyens, notamment en assurant du mieux qu’il sera possible la sécurité des candidats et des électeurs et en établissant les listes électorales fiables et les plus complètes possibles », écrit le Core Group.
Ainsi, le Core Group dit encourager toutes les parties prenantes à forger un consensus qui permettrait aux divers scrutins de se tenir dans un climat apaisé. Il demande instamment à tous les acteurs de s’abstenir de recourir à la violence comme instrument politique.
Justice pour les victimes de l’insécurité
Plus loin, le Core Group exhorte les autorités à lutter contre l’insécurité et contre l’impunité. Il dit en attente que les autorités traduisent devant les tribunaux les auteurs présumés de crimes graves, notamment les massacres perpétrés dans plusieurs quartiers populaires et l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval.
En conclusion, le Core Group rappelle que seules des solutions haïtiennes et l’engagement des haïtiens peuvent résoudre les problèmes du pays.
Shelovenie Jean