Tout par des attaques des gangs de haut Bel-Air. Entre le 31 mars et le 1er avril 2021, le quartier de Bel-Air a subi une nouvelle attaque armée. Le Réseaux National de Défense des Droits Humains (RNDDH) publie un bilan partiel faisant l’état de la situation. « Une cruauté sans précédent », rapporte l’organisation dont les rênes sont menées par Pierre Espérance.
Selon le rapport de l’institution de défense des droits humains, les événements sanglants dont les habitants de Bel-Air sont victimes ont été déroulés suite à deux tentatives d’enlèvement ratées par des bandits lourdement armés notamment par des membres du gang « krache dife », les 31 mars et 1er avril.
Pour la première tentative, la personne ciblée, à bord de son véhicule, étant pris en chasse s’est réfugiée dans la zone du haut Bel-Air. Ainsi, les riverains ayant compris le coup ont secouru la victime
Mécontents de n’avoir pas réussi ces tentatives d’enlèvements dont l’une a été déviée grâce aux bienveillances des riverains dudit quartier, trois gangs armés du G9 en familles et alliés ont assiégé le haut Bel-Air, en marchant sur les rues Macajoux, Monseigneur Guilloux et des Front forts.
Dès lors, selon ledit rapport, les assaillant attaquent de manière sporadique cette population qui désormais prises en sandwich. Ce sont des gangs dirigés respectivement, selon le RNDDH, Iscard Andrice opérant à « Belekou , Cité Soleil par Micanor Altes alias roi Mikanò opérant à Warf Jérémie, Cité Soleil et Wilson Pierre alias Ti Sonson dont son gang « Krache dife » opère à la Rue Saint Martin, ses environs et jusqu’à la Rue Montalais.
Le bilan est alarmant
Durant ces deux jours de terreur, 13 personnes ont été assassinées dont sept (7) le 31 mars et les six (6) autres le 1er avril. De plus, 4 personnes ont été blessées, 5 autres sont portées disparues et 22 résidences privées ont été calcinées.
Par ailleurs, trois (3) motocyclettes ont été incendiées et une voiture saccagée. Les assaillants ont aussi mis le feu à au moins trois (3) maisons de commerce soit un (1) dépôt de provisions alimentaires, une (1) boulangerie et une (1) entreprise multi-services.
Par ailleurs, l’organisation rappelle que Bel-Air est à sa troisième attaque armée, toutes perpétrées par les mêmes gangs faisant partie du G9 en familles et alliés. Face à cette situation, le RNDDH recommande aux autorités concernées de mettre toute en œuvre en vue de protéger ce quartier, de la défendre des assauts des assaillants, de la sécuriser par tous ls moyens et de mettre fin à ces attaques une bonne fois pour toutes.
Shelovenie Jean