L’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Energie (BME), publie le bilan sismique du mois de mars 2021. Haïti a enregistré 45 séismes de magnitudes comprises entre 1.0 et 4.5 au cours de ce mois. Ces derniers sont qualifiés de très mineurs à mineurs, selon ce bilan signé par Claude Preptit, Directeur Général du BME.
En fait, 54 séismes ont été notés durant le mois de février. Par contre, le mois de mars a enregistré 9 séismes en moins.
Le Sud-Est, les Nippes, le Nord-Ouest et l’Ouest sont les quatre (4) départements les plus sollicités par les petits séismes du mois de mars, fait savoir l’UTS.
Le Sud-Est a enregistré 12 séismes sur 45, soit 26.7% alors que les Nippes ont enregistré 11 séismes sur 45, soit 24.5%.
Ainsi, le Nord-Ouest et l’Ouest se trouvent à la même position, chacun a enregistré 7 séismes sur 45 avec un pourcentage de 15.6%.
Ce qui fait un total de 37 séismes sur 45 pour ces 4 départements qui donne un pourcentage de 82,4 des séismes enregistrés pour le mois de mars.
Des séismes peu profonds
Par ailleurs, l’institution informe que ces activités sismiques ont repris dans le département des Nippes au cours du mois de mars après avoir subi une petite crise sismique, à la date du 23 février dernier au cours de laquelle au moins 4 secousses sismiques de magnitudes comprises entre 3.3 et 4.2 sur ‘échelle de Richter ont été enregistrés.
Ces secousses ont été ressenties au nord du Petit-Trou de Nippes, respectivement à 2 heures 37 minutes 8 secondes AM (M=4.1), à 2 heures 38 minutes 3 secondes AM, (M=4.2), à 4 heures 2 minutes 42 secondes AM, (M=3.3) et à 6 heures 59 minutes 13 secondes AM, (m=4.1).
L’UTS fait savoir que 37 séismes qui représente 77 % du total se sont produits en mer. Ce qui, selon lui, a représenté un risque de tsunami si les conditions étaient remplies.
Toutefois, Elle souligne que les séismes du mois de mars se sont produits, pour la plupart, à des profondeurs variant entre 0 et 38 km. « Ce sont des séismes peu profonds », conclut l’UTS.
Shelovenie Jean