La position des autorités américaines quant à l’organisation des élections en Haïti reste invariable. Elles ont, à travers Julie Chung, secrétaire adjointe par intérim du bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’Etat des Etats-Unis, une nouvelle fois exprimé leur position pour la tenue des joutes électorales en Haïti.
Les Etats-Unis disent vouloir aider le peuple haïtien à se préparer pour les élections. A cet effet, ils entendent, par le biais, de l’USAID, fournir un soutien technique au Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Ainsi, ils comptent renforcer les partis politiques et les Organisations non Gouvernementales (ONG) en vue d’augmenter la participation des femmes dans la politique haïtienne.
Les autorités américaines profitent aussi pour renouveler l’importance qu’elles accordent aux relations de deux pays. « Les Etats-Unis accordent une grande importance aux relations étroites de longue date, l’histoire et les valeurs démocratiques communes avec Haïti », lit-on sur le compte twitter de Julie Chung.
Par ailleurs, les Etats-Unis disent partager le rêve d’une Haïti prospère et résiliente. Ainsi, ils se réjouissent d’avoir investi dans l’économie, la santé, des infrastructures, des institutions démocratiques haïtiennes grâce à des partenariats à long terme.
Shelovenie Jean