29 mars 1987-29 mars 2021, 34 ans d’existence pour la constitution haïtienne en vigueur. Si d’une part plusieurs milliers d’Haïtiens ont investi les rues de la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour exprimer leur attachement à cette loi-mère qu’ils considèrent comme la meilleure pour sauvegarder la démocratie, d’autre part, un bon nombre expriment une position contraire.
Dans le deuxième camp se trouve le président de la République, Jovenel Moïse qui a enclenché depuis plusieurs mois le processus visant à doter le pays d’une nouvelle constitution en nommant le 30 octobre 2020 un Comité Consultatif pour l’élaboration de la Nouvelle constitution (CCI).
« La Constitution de 1987 a consacré de nombreux acquis, mais a fait son temps », écrit Jovenel Moïse ce 29 mars.
L’élu du PHTK croit, en outre, qu’il faut avoir le courage d’en adopter une autre qui, à travers des dispositions futuristes, conduira Haïti vers un régime politique plus équilibré et moins susceptible de provoquer de l’instabilité, dit-il.
Pour le leader du Mouvement de la Troisième voie (MTV), Dr Reginald Boulos, la constitution haïtienne de 1987, malgré sa faiblesse, représente le triomphe de la lumière face aux ténèbres. « Elle propose une vision qui garantie les droits fondamentaux de tous les haïtiens », soutient-il.
Daly Valet, analyste politique, va dans le même sens que Réginald Boulos. Il ne soutient pas le changement constitutionnel envisagé par le locataire du palais national.
« Les racines de cette Constitution adoptée par le peuple haïtien le 29 mars 1987 sont aussi profondes et nombreuses que celles de l’arbre de la liberté des noirs dont parlait Toussaint après son kidnapping par les Français. Un pouvoir de facto n’y peut rien », lit-on sur le compte twitter de Daly Valet.
Toutefois, il faut souligner qu’il existe une grande majorité qui croit que l’heure est arrivée pour changer la constitution de 1987, mais pas nécessairement suivant le processus entamé par le chef de l’État. Le 27 juin 2021, est la date retenue pour le référendum constitutionnel.
Shelovenie Jean