Le groupe Fantom 509, constitué de policiers réguliers, révoqués ou en instance de révocation, a violemment renforcé sa présence dans les rues de la zone métropolitaine depuis le 17 mars 2021. La Fondasyon Je Klere (FJKL) a, sans langue de bois, exprimé ses vives préoccupations face aux discours et agissements de ce groupe armé.
Elle dénonce les actes de vandalisme et de pillage orchestrés par Fantom 509 dans les commissariats de Demas 33, de la Croix-des-Bouquets durant les 17 et 18 mars derniers. En fait, les membres de cette troupe ont libéré de force plusieurs policiers qui ont été placés en détention dont le prévenu Nozier Laguerre qui est poursuivi pour meurtre au préjudice de Jean Ralph M. Kesnique Pierre Paul alias Keke tué de sang-froid à Tabarre 27 le 31 juillet 2020.
Dénonçant également le pillage et l’incendie à la Universal Motors lors du passage de ce groupe armé, la Fondasyon Je Klere dit noter que ce groupe a un discours et des agissements qui prônent la suprématie de la force sur le pouvoir civil, l’éducation, le droit et la justice.
<<Le discours et les agissements de cette troupe rejettent les droits de l’homme, la démocratie, la séparation des pouvoirs, l’Etat de droit, le respect de la discipline et de la hierarchie au sein de la PNH, le droit à la propriété privée et le respect de la dignité humaine>>, note la FJKL.
La FJKL dit rappeler que le discours et les agissements de ce groupe n’ont guère été observé dans le pays même au moment où les forces Armées d’Haïti (FAd’H) multipliaient les coups d’Etat. Selon lui, il faut remonter à l’Haïti d’avant 1915 pour trouver trace de tels agissements affranyants de groupes armés en Haïti.
Passivité des policiers en poste quand Fantom 509 est en action
Par ailleurs, l’institution constate qu’une frange non négligeable de la PNH qui adhère au discours et aux méthodes d’action de fantom 509 comme en témoigne la passivité observée des policiers en poste quand cette bande armée sème le désordre et l’anarchie.
« La Police Nationale d’Haïti (PNH) serait-elle traversée par un courant faciste? », s’interroge la structure en analysant le mode opératoire du Fantom 509.
De ce fait, la Fondasyon Je Klere invite les défenseurs des droits de l’Homme, de la liberté, de l’Etat de droit, des valeurs d’une société juste et prospère à réfléchir sur cette question et à ne pas fuir le débat avant qu’il ne soit trop tard.
Shelovenie Jean