Le Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) réagit suite aux affrontements entre le groupe Fantom 509 et des agents de la Police Nationale d’Haïti. Attristé par la nouvelle de la mort d’un agent de l’institution policière, il dénonce ce comportement qui contribue à fragiliser la cohésion de la PNH.
<<BINUH_UN est attristé par la nouvelle de la mort d’un officier de la police nationale d’Haïti ce 22 mars 2021, tué selon les premiers éléments de l’enquête par des collègues. Cet incident fait suite à une autre tuerie entre policiers qui a occasionné cinq morts le 5 février dernier>>, a tweeté le BINUH.
Selon lui, ces actes de violence fratricide fragilisent la cohésion qu’il croit être indispensable à la PNH pour remplir sa mission de servir et de protéger.
Face à cette situation, le BINUH appelle les autorités à prioriser la cohésion de l’institution policière et la recherche des solutions pacifiques.
A noter que le Directeur Général a.i de la PNH, Léon Charles, a déjà réagi après ces événements. Il annonce, dans une note de presse, le renvoi immédiat de l’institution des policiers identifiés à fantom 509. Le commandant en chef informe que la PNH procèdera à l’arrestation, pour usurpation de titre, de tous ceux qui continuent de porter l’uniforme de l’institution après leur révocation.
Shelovenie Jean