Le Consul général, Dr Fritz Dorvilier a reçu le mardi 16 mars, des membres de l’Association « Nap Fè Sa nou Kapab » (NSK), au Consulat Général d’Haïti à Montréal. L’Avant-projet de la nouvelle constitution élaboré par le Comité Consultatif Indépendant (CCI) a été, entres autres, l’objet des discussions.
Montréal, mardi 16 mars (haitittweets.com).- La diaspora haïtienne au Canada continue de prendre connaissance du projet de nouvelle constitution. Cette semaine, l’association « Nap Fè sa nou Kapab (NSK) » a rencontré le Consul General Fritz Dorvilier.
Cette rencontre s’est préalablement déroulée sur les champs d’intervention de l’Association dans la région métropolitaine de montréal, sur les possiblités de collaboration entre l’asociation et le consulat et sur les principaux services fournis par NSK.
Par ailleurs, le Consul Général a présenté aux membres de ladite association l’avant-projet de la nouvelle constitution. Ils ont énormément discuté sur le contenu de ce document publié et soumis à discussion depuis plusieurs semaines par le CCI.
En marge de cette rencontre, l’association s’engage à faire des propositions sur divers points de cet avant-projet, particulièrement sur ceux concernant l’intégration et la participation politiques des Haïtiens et haïtiennes vivant à l’extérieur.
Les différentes propositions émanant de ces dicussions seront prises en compte par le Conseil consultatif indépendant dans la présentation du projet final. Ce dernier, après être remis au président de la République, Jovenel Moïse, sera soumis à la population haïtienne à travers le référendum prévu pour le 27 juin prochain.
Shelovenie Jean