Dans le journal officiel de la République, Le Moniteur, l’administration Moïse-Jouthe publie l’arrêté autorisant l’introduction en Haïti du vaccin anti Covid-19. Une Résolution prise en conseil des Ministres, en date du 16 mars 2021, fixe les conditions.
Suivant l’article 1 de cette résolution, le Conseil des Ministres dit reconnaitre la nécessité pour le pays de disposer des vaccins anti Covid-19 au bénéfice de la population. En ce sens, il entérine les démarches entreprises par le Ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP) en vue de se procurer ces vaccins.
<<Le Conseil des Ministres donne son accord pour la réception des vaccins dans les conditions stipulées dans le document de soutien de l’Alliance Globale et l’immunisation (GAVI)>>, lit-on l’article 2.
Ainsi, cet arrêté, dans son article, 4 autorise le Ministère de la Santé Publique et de la Population et le Ministère de l’Economie et des Finances à signer l’accord type d’indemnisation et tous autres documents constitutifs du dossier de la demande de vaccin.
Les fabricants et l’Etat ne sont pas responsables des effets indésirables graves…
Pour faire des précisions quant à l’adminitration des vaccins, le Conseil des Ministres pécise dans le cadre de cette résolution qu’il demeure entendu que ces vaccins ne seront pas obligatoires. Mais, non sans surprise, les récipiendaires devront signer un formulaire de désistement de toute poursuite contre les fabricants et l’Etat en cas de manifestation d’effets indésirables graves suite à l’administration du vaccin.
Une disposition qui fait déjà des vagues sur les réseaux sociaux. La Ministre de la Santé Publique va -t-elle donner plus d’explications à ce sujet, qui risque de provoquer d’énormes résistances ? D’ailleurs, vue la situation actuelle, la Covid-19 n’est pas au menu des préoccupations de la population
Shelovenie Jean