Le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA), à sa séance ordinaire virtuelle tenue le 17 mars 2021, approuve une résoluton sur le processus électoral en Haïti. Considérant la conjoncture politique actuelle d’Haïti, la dégradation de la sécurité, la montée de la criminalité et la nécessité d’organiser des élections dans le pays, le Conseil decide d’offrir les bons offices de l’OEA pour un dialogue entre les acteurs de la crise.
Dans cette résolution, le Conseil de l’OEA decide de réaffirmer son soutien au peuple haïtien et d’encourager le Président Jovenel Moïse à travailler avec toutes les parties prenantes pour engager un dialogue constructif, afin de répondre aux besoins du pays, notamment la nécessité de tenir des élections législatives et présidentielles libres et équitables cette année.
L’Organisation régionale dit être préoccupée par les actes de violence, les violations des droits de la personne et les abus commis en Haïti. De ce fait, il demande au chef de l’Etat haïtien de mettre en œuvre des mesures pour identifier et traduire en justice les responsables de ces actes, par le biais des procédures légales et appropriées.
D’Autre part, le Conseil permanent de l’OEA se félicite de l’invitation lancée par Jovenel Moïse en vue de l’envoie d’une mission d’observation pour les joutes électorales prévues et offre ses bons offices, sous l’autorité du Conseil permanent afin de faciliter un dialogue qui conduirait à des élections libres et équitables.
Il demande au Secrétaire Généal, Luis Almagro d’informer le gouvernement, ainsi que les principales parties prenantes, de la disposition de l’OEA de jouer ce rôle et d’inviter le Président Jovenel Moïse à envisager d’inviter le Conseil permanent à le faire.
Shelovenie Jean